Rootree Presents: Rabbit Hole Roasters

An English Translation directly follows the French.

Une version anglaise suit directement après la version française.

C’est un plaisir de vous présenter Sophie & David, co-fondateurs chez Rabbit Hole Roasters, Montréal, QC. Deux jeunes
entrepreneurs avec une passion et un rêve en commun, pour une nouvelle forme d’entreprise.
Originaire de Montréal, ils ont fait connaissance à l’Académie de Café de Montréal, un lieu où les amateurs de café en tout genre, curieux connaisseurs, pouvaient se rencontrer dans divers cours satisfaisant plusieurs intérêts.
En novembre dernier, ils ont célébré 3 ans d’aventure caféinée! Cette micro-entreprise a récemment passé de la location d’un torréfacteur à Montréal, à leur propre équipement, en colocation avec le Café Apostrophe de Delson, QC. Leur relocalisation vers la rive-sud de Montréal est assurément un avantage et une différenciation. Leur nouveau local permet aussi au public de jeter un coup d’œil sur le processus de torréfaction, une expérience en soit. Non seulement Sophie & David torréfient eux-mêmes leur café, mais l’expérience en graphisme et marketing de Sophie leur a permis de développer une marque à leur image. Vous les reconnaissez surement our leurs pochettes attractives jaunes, imposantes à l’extérieur tout comme le produ.
Ces Montréalais de souche n’arrêtent pas là. Ils sont extrêmement impliqués au niveau social, et développent plusieurs initiatives telles que “Pay it foward” (FR: Donner au Suivant). Le café de ce nom, donne l’option au consommateur d’y ajouter un don variant entre $1.50 – $5.00. Tous les dons sont redirigés vers une cause sociale, telle que Les Femmes Autochtones, Meca for Peace, Black Lives Matter, et plus encore; avec pour but un capitalisme intentionnel.

“On cherche toujours à redonner” nous affirme Sophie, co-fondatrice.

Du coté environnemental, le micro-torréfacteur a planté un arbre pour chaque commande en ligne, pour un total de 2 000 arbres en 2020. Non seulement ils sont actifs sur leurs médias sociaux pour tout ce qui est des injustices sociales, mais ils collaborent aussi avec d’autres compagnies (i.e. Cxffeeblack, Memphis, USA) pour plus d’initiatives de ce genre pour un monde meilleur.
Dans le but de démystifier l’industrie, étant un produit colonial, ils cherchent à aller au-delà du café, Beyond Coffee. Leur mission est constamment en évolution. Elle se concentre sur les origines émergentes tout en s’assurant que chaque décision prise est pour l’amélioration de la justice sociale, le combat contre le racisme systémique et la réduction de l’impact sur notre planète. Le but ultime est de construire une compagnie consciencieuse, ce qui les distinguent énormément de leurs compétiteurs. C’est leur marque de commerce. RHR sont les premiers à avoir exploité le café arabica de Chine en Amérique du Nord et par conséquent, au Canada. D’autres origines émergentes inclus le Yémen et le Pérou, entre autres. Ils offrent une variété de produits avec but de promouvoir les goûts uniques des différentes origines. Il y en a pour tous les palais. Même les profils de torréfaction plus foncés.
Sophie nous avoue que partir sa propre entreprise avec toute l’incertitude qui les entouraient, est définitivement, avec du recul, la meilleure décision qu’ils aient pu prendre. Aujourd’hui ils en sont très reconnaissants. Leur but à long terme est d’ouvrir les portes de leur propre café. Comme le dit très bien le nom de l’entreprise, Rabbit Hole Roasters: il existe des possibilités infinies. On peut toujours aller plus loin, tel un terrier de lapin.

RHR X Rootree

RHR fait affaire avec Rootree depuis leur tout début. En débutant leur recherche pour l’emballage parfait, leur priorité était un produit local. Les recherches ont été longues et ardues. Ils ont longtemps voulu une alternative compostable, mais ont fait un compromis pour un sac café recyclable. Un produit/pochette avec fabrication en Asie n’était pas une solution pour cette petite entreprise. L’environnement est toujours en premier plan chez RHR, même si cela n’est pas toujours la solution la plus rentable.

Nous avons demandé aux fondateurs de nous décrire leur réaction lorsqu’ils ont reçu leur première commande de sac RT, et voici ce qu’ils nous ont répondu:
“Nous étions super heureux d’enfin recevoir nos sacs jaunes et de pouvoir promouvoir notre marque! Une belle étape dans la conception de notre entreprise.”

L’équipe créative de Rootree a toujours été au-devant, afin d’adapter leur design fait à l’interne aux spécifications des emballages RT, tout en gardant l’esthétique de leur marque.
“Pouvez-vous décrire votre expérience Rootree e”
“Super service, service bien accompagné, et bon délai de livraison!” nous confirme Sophie @ RHR.

Rootree Presents: Rabbit Hole Roasters

We’re pleased to introduce Sophie & David, the co-founders of Rabbit Hole Roasters in Montreal, QC. Two young entrepreneurs who share a passion and dream, to create a new type of business.
Both Montreal natives, they met at the Montreal Coffee Academy, a place where lovers of coffee of all types, keen connoisseurs, could get together to follow various courses and satisfy their many interests.
Last November, they celebrated 3 years of a caffeinated adventure! This micro-business recently stepped up their game, going from renting a roaster in Montreal to having their own equipment and sharing a building with Café Apostrophe in Delson, QC. Their relocation to Montreal’s South Shore is not only advantageous but also sets them apart. Their new space also allows the public to get a glimpse of the roasting process, an experience in itself. Not only do Sophie & David roast their coffee themselves, but Sophie’s graphic design and marketing background have allowed them to develop a brand that reflects their personalities, which definitely comes through on their attractive yellow bags, as impressive on the outside as the product is within.
These true Montrealers haven’t stopped there. They are very socially involved and have developed several initiatives such as “Pay it forward”. The coffee bearing this name gives consumers the option of adding a donation ranging from $1.50 to $5.00. All donations go to a social cause such as Les Femmes Autochtones, Meca for Peace, Black Lives Matter, and others; with the goal of practising conscious capitalism.

“We’re always looking for ways to give back,” stated Sophie.

From an environmental perspective, back in 2020, the micro-roaster planted a tree for every online order, for a total of 2,000 trees. Not only are they active in challenging social injustices on their social media pages, but they also collaborate with other companies (i.e., Cxffeeblack, Memphis, USA) to promote more initiatives of this type for a better world.
To demystify the industry, given that coffee is a colonial product, they seek to go beyond coffee. Their mission is constantly evolving. It focuses on emerging origins while at the same time ensuring that every decision made is for the betterment of social justice, the fight against systemic racism and the reduction of our impact on the planet. The ultimate goal is to build a company with a conscience, which sets them apart from their competitors in a big way. It’s their trademark. RHR are the first roasters in North America to use arabica beans from China. Other emerging origins include Yemen and Peru. They offer a variety of products with the goal of promoting the unique flavours of the different origins. There’s something to please every palate. Even darker roast profiles.
Sophie admits that starting their own business, even with all the uncertainty surrounding them, was definitely, in hindsight, the best decision they could have made. And today they’re very thankful they did it. Their longterm goal is to open their own coffee shop. As their company name suggests, like rabbit holes, which can bring you very far, the possibilities are endless.

RHR X Rootree

RHR has been doing business with Rootree since their earliest days. When they began their search for the ideal packaging, their priority was to use a local product. Their search was long and arduous. For a long time, they were looking for a compostable alternative, but they had to compromise and chose a recyclable coffee bag. A bag made in Asia was not a solution for this small business. The environment is always top of mind at RHR, even if it doesn’t always translate into the most cost-effective solution.
We asked the founders to describe their reaction when they received their first RT bag order and here’s what they replied:
“We were super-happy to finally get our yellow bags and be able to promote our brand! An important step in the design of our business.”
The creative team at Rootree has always been ready to adapt their in-house design to RT’s packaging specifications, while maintaining the brand’s aesthetic.
“How would you describe your Rootree experience?”
“Superb service, great support, and good delivery lead times!” stated Sophie @ RHR