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C’est un plaisir de vous présenter Sophie & David, co-fondateurs chez Rabbit Hole Roasters, Montréal, QC. Deux jeunes entrepreneurs avec une passion et un rêve en commun, pour une nouvelle forme d’entreprise.
Originaire de Montréal, ils ont fait connaissance à l’Académie de Café de Montréal, un lieu où les amateurs de café en tout genre, curieux connaisseurs, pouvaient se rencontrer dans divers cours satisfaisant plusieurs intérêts.
En novembre dernier, ils ont célébré 3 ans d’aventure caféinée! Cette micro-entreprise a récemment passé de la location d’un torréfacteur à Montréal, à leur propre équipement, en colocation avec le Café Apostrophe de Delson, QC. Leur relocalisation vers la rive-sud de Montréal est assurément un avantage et une différenciation. Leur nouveau local permet aussi au public de jeter un coup d’œil sur le processus de torréfaction, une expérience en soit. Non seulement Sophie & David torréfient eux-mêmes leur café, mais l’expérience en graphisme et marketing de Sophie leur a permis de développer une marque à leur image. Vous les reconnaissez surement our leurs pochettes attractives jaunes, imposantes à l’extérieur tout comme le produ.
Ces Montréalais de souche n’arrêtent pas là. Ils sont extrêmement impliqués au niveau social, et développent plusieurs initiatives telles que “Pay it foward” (FR: Donner au Suivant). Le café de ce nom, donne l’option au consommateur d’y ajouter un don variant entre $1.50 – $5.00. Tous les dons sont redirigés vers une cause sociale, telle que Les Femmes Autochtones, Meca for Peace, Black Lives Matter, et plus encore; avec pour but un capitalisme intentionnel.

“On cherche toujours à redonner” nous affirme Sophie, co-fondatrice.

Du coté environnemental, le micro-torréfacteur a planté un arbre pour chaque commande en ligne, pour un total de 2 000 arbres en 2020. Non seulement ils sont actifs sur leurs médias sociaux pour tout ce qui est des injustices sociales, mais ils collaborent aussi avec d’autres compagnies (i.e. Cxffeeblack, Memphis, USA) pour plus d’initiatives de ce genre pour un monde meilleur.
Dans le but de démystifier l’industrie, étant un produit colonial, ils cherchent à aller au-delà du café, Beyond Coffee. Leur mission est constamment en évolution. Elle se concentre sur les origines émergentes tout en s’assurant que chaque décision prise est pour l’amélioration de la justice sociale, le combat contre le racisme systémique et la réduction de l’impact sur notre planète. Le but ultime est de construire une compagnie consciencieuse, ce qui les distinguent énormément de leurs compétiteurs. C’est leur marque de commerce. RHR sont les premiers à avoir exploité le café arabica de Chine en Amérique du Nord et par conséquent, au Canada. D’autres origines émergentes inclus le Yémen et le Pérou, entre autres. Ils offrent une variété de produits avec but de promouvoir les goûts uniques des différentes origines. Il y en a pour tous les palais. Même les profils de torréfaction plus foncés.
Sophie nous avoue que partir sa propre entreprise avec toute l’incertitude qui les entouraient, est définitivement, avec du recul, la meilleure décision qu’ils aient pu prendre. Aujourd’hui ils en sont très reconnaissants. Leur but à long terme est d’ouvrir les portes de leur propre café. Comme le dit très bien le nom de l’entreprise, Rabbit Hole Roasters: il existe des possibilités infinies. On peut toujours aller plus loin, tel un terrier de lapin.

RHR X Rootree

RHR fait affaire avec Rootree depuis leur tout début. En débutant leur recherche pour l’emballage parfait, leur priorité était un produit local. Les recherches ont été longues et ardues. Ils ont longtemps voulu une alternative compostable, mais ont fait un compromis pour un sac café recyclable. Un produit/pochette avec fabrication en Asie n’était pas une solution pour cette petite entreprise. L’environnement est toujours en premier plan chez RHR, même si cela n’est pas toujours la solution la plus rentable.

Nous avons demandé aux fondateurs de nous décrire leur réaction lorsqu’ils ont reçu leur première commande de sac RT, et voici ce qu’ils nous ont répondu:
“Nous étions super heureux d’enfin recevoir nos sacs jaunes et de pouvoir promouvoir notre marque! Une belle étape dans la conception de notre entreprise.”

L’équipe créative de Rootree a toujours été au-devant, afin d’adapter leur design fait à l’interne aux spécifications des emballages RT, tout en gardant l’esthétique de leur marque.
“Pouvez-vous décrire votre expérience Rootree e”
“Super service, service bien accompagné, et bon délai de livraison!” nous confirme Sophie @ RHR.