Search

Directives graphiques

La validation du visuel est une étape importante pour garantir la qualité de votre produit et son délai de livraison.

Création de visuels : mode d'emploi (PDF)

Gabarits

Une fois les dimensions de l'emballage finalisées, un fichier gabarit est nécessaire. Ce fichier centralise toutes les dimensions, les goussets, les zips, les encoches à déchirer, les trous de suspension, les soudures, et n'importe quelle autre caractéristique requise par vos soins.

Si vous employez l’une de nos tailles optimales, vous trouverez votre gabarit ci-dessous :

Comment créer vos propres visuels ?

Les visuels doivent être créés dans Adobe Illustrator. Placez votre travail sur un calque et laissez les autres calques vierges. Assurez-vous de connaître les Directives de Soumission Éditoriale avant de commencer. Les visuels créés dans d'autres applications entraîneront des erreurs de fichier et des retards dans le processus de validation.

Vous fabriquez un emballage compostable ? Consultez ces instructions relatives au logo compostable :

Compostable : mode d'emploi

Épreuves électroniques

Nous vous fournirons une épreuve électronique de votre visuel au format PDF. Cette épreuve est soumise à votre examen et à votre approbation signée avant la mise en route de votre production.

Une remarque sur l'examen informel des visuels

*L'EXAMEN INFORMEL DU VISUEL n'est pas une étape obligatoire de la production et nous permet uniquement de nous familiariser avec le travail proposé et de faciliter le processus de soumission. Au moment de l'examen informel, nous ne procédons à aucune évaluation ou révision du visuel pour vérifier si ce dernier peut être mis en production.

Exigences en matière de soumission de visuels

1. Spécifications du fichier
    1. Les visuels doivent être fournis sous forme de gabarit officiel de Rootree.
    2. Les visuels doivent être fournis au format Adobe Illustrator natif ou PDF haute résolution..
      1. Adobe Illustrator – Fournir un (1) fichier compressé (zip) avec tous les fichiers, y compris :
        1. les polices de caractères
        2. les images (300 ppp en taille réelle pour un résultat optimal)
        3. les éléments vectoriels dans un fichier compressé (zip)
      2. PDF haute résolution – Respectez ces paramètres de sortie spécifiques pour éviter des frais supplémentaires de prépresse lors du traitement du PDF fourni :
        1. L’espace colorimétrique est CMJN.
        2. Les paramètres de l’effet de trame du document doivent être configurés sur Élevé (300 ppp ou plus).
        3. Exporter le PDF : Préréglage Haute Qualité, modifier la version en Acrobat 6 (1.5).
        4. Vérifiez que l’option « Conserver les fonctions d’édition d’Illustrator » est cochée.
        5. Vérifiez que l’option « Créer les calques Acrobat d’après les calques de niveau supérieur » est cochée.
    3. Tous les calques doivent être inclus – n’aplatissez aucun fichier.
    4. Assurez-vous qu’aucun texte ou autre élément n’est défini avec l’attribut « surimpression ».
    5. Tout le texte doit être fourni sous forme vectorielle, accompagné d’un fichier « texte dynamique » distinct comportant les polices.
    6. Tous les fichiers d’image doivent être liés et inclus dans votre soumission artistique ( et non intégrés).
2. Couleurs
  1. Les images doivent être créées en mode couleur CMJN – US Web Coated SWOP V2 (le mode couleur RVB n’est pas pris en charge).
  2. Pour les couleurs d’accompagnement, se référer uniquement au nuancier Pantone Solid Coated (PANTONE #). Les pourcentages (teinte/écran) d’un numéro PMS ne permettront pas d’obtenir une correspondance des couleurs.
  3. Toutes les zones « transparentes » du visuel doivent être désignées par une couleur d’accompagnement personnalisée, et le calque doit être nommé “Transparent”.
  4. Un support d’encre blanche peut être nécessaire pour obtenir une représentation précise des couleurs sur certains substrats.
3. Codes-barres
Rootree imprime les codes-barres, les codes QR et tout autre code pouvant être numérisé tels qu’ils sont fournis et n’est pas responsable de leur lisibilité. Les clients sont tenus de s’assurer que les codes fournis sont lisibles et fournissent le bon résultat. Pour réduire les risques de problèmes de lecture, Rootree préconise que tous les codes-barres et les codes QR soient présentés sous forme vectorielle et à une échelle d’au moins 85 % du code généré à l’origine.

Frais de conception

Rootree conseille le recours aux services d'un graphiste professionnel pour s'assurer que votre visuel répond à toutes les exigences ci-dessus. Saviez-vous que nous disposons de notre propre agence de création interne ? Laissez-nous vous aider. Si le visuel ne respecte pas ces exigences, notre équipe peut effectuer les ajustements nécessaires aux taux horaires suivants :

Prépresse - 150 $/h - Ajustement du visuel pour répondre aux exigences de préparation à la production.

Services de création - veuillez consulter nos services et nos tarifs.

Informations complémentaires

  1. Il incombe au client de garantir la vérification minutieuse de tous les visuels afin de détecter toute erreur éventuelle. Rootree ne peut être tenu responsable de la vérification de l’orthographe ou de toute autre erreur.
  2. Des écarts sont susceptibles de se produire au cours des processus d’impression, de laminage et de conversion. Des processus de contrôle qualité sont prévus pour identifier et supprimer les écarts qui dépassent les tolérances industrielles.
  3. En raison de la complexité des pellicules et des pratiques de fabrication standard, Rootree applique une tolérance de décalage de 3 à 5 mm. Cela s’applique aux illustrations, aux encoches de déchirure, aux valves, aux fermetures à glissière, aux attaches en étain, aux largeurs de joint, aux goussets et aux trous de suspension.
  4. En raison des tolérances de découpe de 2 à 3 mm, il est possible que des produits imprimés bord à bord présentent un chevauchement du design sur le produit final. Si ceci n’est pas acceptable, il est recommandé de prévoir une zone de non impression d’environ 5 mm. En raison des limites de production, il se peut que les produits imprimés bord à bord présentent une petite ligne de rupture de 2-3 mm* sans couleur, dont la couleur sera identique à celle du substrat. Si ceci n’est pas acceptable, il est recommandé de prévoir une zone de non impression d’environ 5 mm. * Des conditions exceptionnelles peuvent conduire à des tolérances de 3 à 5 mm.
  5. En raison des variables d’impression, de légers changements de couleur peuvent apparaître d’un lot à l’autre et, dans de rares cas, au sein d’un même lot.
  6. Il appartient au client de veiller à ce qu’il soit satisfait des couleurs avant la production. Des épreuves sur pellicule peuvent être fournies sur demande, en plus des épreuves PDF, et doivent également être approuvées par le client.
  7. Les frais de conception doivent être payés à l’avance, avant la mise en production, et il incombe au client de s’assurer que tous les changements ou ajustements apportés au visuel sont soigneusement contrôlés pour éviter toute erreur.

Version PDF de ces directives relatives aux visuels

Vous vous posez encore des questions sur le processus de soumission? Contactez prepress@rootree.ca pour toute assistance.