Search

Rapport d’impact

Pourquoi veritree ?

Ce partenariat avec veritree nous garantit que l'impact de nos investissements dans des solutions nature est réel, mesurable et certifié. Grâce à ce partenariat, nous nous assurons que les bons arbres sont plantés au bons endroits. Mais aussi qu'une fois plantés, ils le restent comme prévu.

L'expression "solutions fondées sur la nature », parfois abrégée par « solution nature » est une terminologie qui désigne les actions qui permettent d'éviter la déforestation et celles

qui visent à consolider les puits de carbone par le biais de la reforestation ou de la restauration d'un écosystème.

Selon le Forum économique mondial et McKinsey, les solutions nature sont un moyen peu coûteux de réaliser jusqu'à un tiers de l'objectif de réduction d'émissions de GES d'ici à 2030, dans le cadre d'une transition zéro émission nette, et d’atteindre une trajectoire de 2°C maximum.

De plus, l'investissement dans les solutions nature, lorsqu'il est fait correctement, peut générer des avantages complémentaires qui contribuent à relever d'autres défis sociétaux tout en étant bénéfiques pour les entreprises, les personnes et la nature. Cependant, s'il est mal fait, ce type d'investissement peut faire plus de mal que de bien.

Environ 10 % du financement dédié à la plantation d'arbres est consacré à la protection de la forêt pendant les 3 à 5 premières années - celles au cours desquelles les arbres sont les plus vulnérables. Nous créons également des zones tampons pour couvrir toute perte potentielle.

Mais veritree ne se contente pas de verser de l'argent. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés locales pour valoriser l'immense richesse que les forêts nouvellement plantées apportent aux familles. Grâce à leur formation et à leur implication dans le processus de suivi des productions, nous constatons qu’elles développent rapidement un profond sentiment de propriété et de fierté à l'égard de leurs arbres, ce qui conduit à une gestion efficace sur le long terme, permettant aux forêts non seulement de rester en vie, mais aussi de prospérer.