Search

Introducing: Compostable Valves
Faire bouger les choses, café après café!
L’année 2020 fut riche en rebondissements. Certains coups de théâtre inattendus peuvent donner naissance à des situations uniques : c’est ce qui s’est passé pour Mary et Tom, cofondateurs de la compagnie Saw-Dog Coffee Roasters. Qu’il s’agisse de tenter leur chance en suivant leur passion pour le café, de tomber sur une publicité déterminante ou de trouver des moyens de créer des liens avec leur communauté pendant la pandémie… Mary et Tom sont devenus experts dans l’art de composer avec l’inattendu.

Une tasse de café peut-elle changer le monde?

« Et si nous vendions notre café à nos amis et à nos voisins, créant ainsi une communauté, et que nous nous faisions des dons avec l’argent récolté. Nous pouvons créer des liens entre les gens et ce qu’ils font au quotidien, comme boire du café, et donner vie à un collectif où tous les jours, chaque café bu a une incidence sur le monde. » 

-Mary, cofondatrice de Saw-Dog Coffee Roasters

Saw-Dog Coffee Roasters est une véritable entreprise familiale qui donne un nouveau sens à la notion de solidarité communautaire. Basée à South Burlington, dans le Vermont, Saw-Dog Coffee Roasters est née d’un projet passion entre deux époux. Après avoir entendu parler des familles qui fuyaient la Syrie aux nouvelles, Mary et Tom ont voulu contribuer à changer les choses, mais ils ne savaient pas comment faire. Le couple est parti de son amour pour le café et pour la torréfaction maison et a commencé à goûter des cafés et des profils de torréfaction différents, en demandant à leurs amis et à leur famille de leur donner leur avis sur les saveurs.
Allier leur amour pour le café et leur volonté de faire une bonne action pour le monde est devenu une évidence. Bien décidée à donner en retour, la petite entreprise a fait plusieurs dons aux Casques blancs en Syrie. Aujourd’hui, Saw-Dog est étroitement impliqué dans les associations  Café Femenino Foundation et 1 % for the planet. 
Saw-Dog a toujours gardé en tête sa communauté locale de Burlington, Vermont. Les cofondateurs se sont engagés à donner en retour, mais aussi à créer des cafés sans compromis sur les saveurs. C’est pour cette raison que Saw-Dog a décidé de retirer ses produits des étals des épiceries pour créer un modèle d’abonnement basé sur des points « Coffee drop » (littéralement, « Dépôt Café ») à travers la communauté. 
Mary, cofondatrice de Saw-Dog Coffee Roasters, nous a expliqué, « chaque membre de notre communauté se porte volontaire pour recevoir une livraison de café une fois par mois. Tout le monde peut ensuite venir chercher son café devant chez eux, au moment qui l’arrange ». Ce système de points « Coffee Drop » (des points de dépôt) permet aux grains de café de rester le plus frais possible. Saw-Dog travaille avec des entreprises telles que des cafés, des studios de yoga ou encore des kiosques de vente de produits fermiers pour vendre son excellent café frais.
Saw-Dog Coffee Roasters est né d’un projet passion relaxant et s’est transformé en une activité à temps plein juste avant la pandémie. Comme vous le savez, l’année 2020 nous a réservé son lot de surprises. La pandémie a posé de nouveaux défis à Saw-Dog Coffee Roasters. La communauté étant au centre des valeurs de Saw-Dog, Tom et Mary ont réussi à trouver des moyens créatifs de rassembler la communauté, même en devant respecter la distanciation sociale.

Quand les astres s’alignent

« Nous sommes dans une phase de relance et le fait de voir cette publicité… le moment n’aurait pas pu être mieux choisi. Selon moi, c’était un signe. »

En parcourant son fil d’activité Instagram un soir, Mary est tombée sur une publicité pour le concours du prix de la Fondation | RT. En se renseignant sur la Fondation et en apprenant que Rootree souhaitait soutenir et s’associer à des entreprises partageant son état d’esprit et axées sur la durabilité, Mary a tout de suite été intéressée.
Gérer une entreprise avec son conjoint tout en élevant un enfant ne laisse généralement pas beaucoup de temps libre. Mais Mary a tout de même réussi à soumettre une candidature pour Saw-Dog le soir même de la clôture des inscriptions… juste après avoir couché sa fille. Lorsque Mary a découvert que Saw-Dog était l’un des gagnants du prix de la Fondation | RT, elle était stupéfaite, elle n’en avait même pas parlé à son mari et leur associé!  
Quelques mois plus tard, Saw-Dog démarrait son aventure créative aux côtés de Rootree. Après avoir rencontré virtuellement l’équipe des ventes et l’équipe créative, Mary et Tom ont rapidement senti qu’ils étaient sur la même longueur d’onde que Rootree… Comme si c’était une évidence. 
Quand on lui demande comment s’est passée sa collaboration avec Rootree, Mary répond : « C’était très spécial. » Tout au long du processus créatif, Mary a aimé que Rootree réponde à toutes les questions qu’elle et Tom pouvaient se poser, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées pour leur entreprise. Du choix des différentes options d’emballage, jusqu’aux matériaux finaux et aux tailles d’emballage, l’équipe de Saw-Dog a beaucoup apprécié de se sentir écoutée tout au long du processus. Mary et Tom ont aussi eu l’occasion d’apprendre quels étaient les engagements de Rootree en matière de durabilité, notamment de quelle façon étaient produits les sachets dans l’optique de réduire les déchets liés à la production. Le fait de pouvoir explorer les différentes possibilités pour rendre leur entreprise plus efficace et durable en matière de production a beaucoup plu à l’équipe de Saw-Dog.

Une tasse de créativité 

En collaboration avec l’équipe des services créatifs, Mary et Tom ont pu choisir le nouveau design de leurs emballages parmi plusieurs options proposées. Ils étaient contents de savoir que s’ils souhaitaient qu’une modification soit faite sur l’emballage, l’équipe de Rootree était disposée à les aider. En réfléchissant au processus de conception, Mary nous a confié « ce n’était pas du tout stressant, et la communication était excellente. »
En plus d’être disponible pour des appels Zoom de dernière minute pour parler des détails de l’emballage, l’équipe de Saw-Dog a reçu une maquette en 3D de leur nouveau sachet, ce qui les a ravis. Le fait de voir ce nouvel emballage prendre vie était comme un rêve devenant réalité.

Une relation solide

La semaine de la PME approche à grands pas, l’occasion pour Mary de réfléchir à son expérience avec Rootree. « Ce fut une expérience positive, du début à la fin. Rootree s’est surpassée pour s’assurer que tout le processus fonctionne pour nous. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet, d’autant plus que nous traversions une période assez stressante. Ce partenariat fut un très beau cadeau pour nous, et nous en serons toujours reconnaissants. »

À propos de la Fondation | RT 

Un emballage personnalisé peut changer la donne pour les jeunes entreprises comme pour les entreprises bien établies, c’est pourquoi nous avons créé ce prix! Non seulement un emballage personnalisé peut aider une marque à se démarquer sur un étal, mais il permet aussi de développer la confiance et la crédibilité d’une entreprise avec des clients potentiels. Nous savons qu’en tant que petite entreprise, vous avez probablement des milliers de choses sur votre liste de choses à faire, et que l’emballage de vos produits n’est peut-être pas une priorité. C’est pour cela que nous vous épargnons le stress et les coûts liés à la conception de votre emballage et créons pour vous quelque chose de magnifique, et ce gratuitement. Pas de stress, pas de soucis, juste un bel emballage.
Nous voulons que les entreprises de notre communauté florissent, car leur réussite est notre réussite. 

La Fondation | RT 2021 accepte les candidatures dès maintenant et jusqu’au 14 novembre 2021! Ne manquez pas la chance de gagner un prix d’une valeur de 8 000 $!