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Alors que nous entamons la nouvelle année, une question nous taraude : quelles sont les tendances émergentes en matière d’emballages écoresponsables dans le secteur des produits de consommation emballés pour 2022?
De la conception aux matériaux utilisés, le monde de l’emballage s’adapte en permanence pour limiter l’impact environnemental et favoriser la durabilité. Le souci de durabilité en matière d’emballage est né en réponse à des problèmes environnementaux, tels que la crise du plastique. Pendant des décennies, la crise du plastique s’est aggravée et a causé le déversement de 5,25 milliards d’objets en plastiques dans nos océans. Les microplastiques menacent notre terre, la vie sauvage et même notre santé puisque nous ingérons des milliers de particules microplastiques chaque jour. Nous en sommes aujourd’hui conscients. De plus en plus de personnes s’efforcent de réduire leur utilisation de plastiques à usage unique, et les options d’emballages plus écoresponsables deviennent de plus en plus prisées : pour de nombreux consommateurs, la suppression des emballages plastiques est même devenue une réelle attente. En 2022, nous nous attendons à ce que la demande pour les emballages écoresponsables reste élevée étant donné que de plus en plus de marques et de consommateurs donnent désormais la priorité à la durabilité.
Le secteur de l’emballage durable en lui-même englobe de nombreuses tendances et innovations. Il évolue constamment pour répondre à de nouvelles demandes et améliorer son impact. Cette année, nous prévoyons une prévalence accrue et la popularité de nouveaux modèles, matériaux et inventions.

1. De nouveaux matériaux compostables

Les emballages composés de matériaux compostables ont un impact minime sur l’environnement, car ils sont capables de se décomposer entièrement après utilisation, sans laisser de résidus néfastes. Les emballages compostables évoluent sans cesse, le but étant de réduire leur impact tout au long des processus d’approvisionnement et de production et de faire qu’ils se décomposent plus efficacement. L’un des défauts que l’on pourrait évoquer par rapport aux emballages compostables est le processus de traitement : de nombreuses municipalités n’acceptent pas les produits compostables pour le compostage, lesquels doivent donc être acheminés dans une installation de compostage industrielle ou compostés à la maison. Cela peut rendre le traitement des déchets plus fastidieux et contraignant pour les consommateurs. Pour que les matériaux compostables deviennent plus accessibles et qu’ils n’intimident pas les consommateurs, des améliorations doivent encore leur être apportées, et les programmes de recyclage et de compostages municipaux doivent s’adapter. En 2022 et à l’avenir, le marché de l’emballage compostable connaitra des innovations dans le sens de ces demandes. Par exemple, de nouveaux matériaux à base de plantes qui se décomposent plus rapidement seront envisagés.
De nombreux consommateurs connaissent les emballages compostables faits à partir d’acide polylactique (PLA), de papier recyclé, de fibre ou de paille de blé, de cellulose ou encore de bambou. Mais avez-vous déjà entendu parler d’autres matériaux à base de plantes, telles que la canne à sucre ou la betterave? Beams Coffee, une compagnie de café basée à Hong Kong, crée des capsules de café compatibles avec les systèmes Nespresso constituées de ce type de matériaux. Dans les bonnes conditions, les capsules Beams peuvent se décomposer en 10 semaines, les seuls sous-produits restants de leur décomposition sont le dioxyde de carbone, la biomasse et l’eau.
D’autres matériaux d’emballage à base de plantes sont élaborés dans le monde, notamment le mycélium du champignon, les écorces de noix de coco et les carapaces de crevettes. Traités correctement, ces matériaux biologiques peuvent constituer des solutions d’emballage utiles dotées de nombreux avantages structurels et fonctionnels. Nous avons hâte d’observer l’évolution des matériaux compostables et de les voir renverser l’industrie des biens de consommation emballés.

2. Emballages plantables et en papier ensemencé

Quoi de mieux qu’un impact minimal ou zéro sur l’environnement? Un impact positif! Les emballages plantables et en papier ensemencé constituent justement l’une de ces solutions. Ces emballages ou cartes composés de semences constituent une solution zéro déchet et une fois utilisés, peuvent être plantés dans la terre, arrosés et traités avec le plus grand soin jusqu’à produire des herbes aromatiques ou encore des espèces indigènes. Botanical Paperworks est un exemple de compagnie canadienne produisant des papiers à planter qui ont été utilisés pour créer des emballages ensemencés de fleurs sauvages indigènes.
Les emballages ensemencés réduisent non seulement les déchets, mais ils démontrent aussi un engagement vers la durabilité et attirent les clients d’une façon unique. Ces emballages n’ont pas besoin de technologies sophistiquées ou d’installations extérieures, nous pouvons tous les « jeter » chez nous ou dans notre jardin.
Image par Quorn™️ via quorn.us

3. Étiquetage carbone

Une chose est certaine : le secteur des biens de consommation emballés a un impact considérable en termes d’émission de carbone, de l’approvisionnement à la production, en passant par le transport, entre autres. Les consommateurs étant de plus en plus conscients des problèmes environnementaux, la transparence devient primordiale pour les compagnies. La transparence peut servir à démontrer qu’une marque ne participe pas à l’écoblanchiment (greenwashing en anglais) et donner confiance aux consommateurs.
Les compagnies peuvent faire preuve de transparence en informant leurs clients de leur impact environnemental. Afin de limiter leur empreinte carbone, certaines marques décident d’apposer une étiquette carbone sur leurs emballages. Cette étiquette indique clairement la quantité de carbone produite par une compagnie et informe les consommateurs quant à ses efforts pour réduire son impact environnemental.
Prenons la marque de lait d’avoine Oatly, par exemple, qui a décidé de mettre une étiquette carbone sur chacun de ses emballages carton. Cette étiquette indique la valeur en kilogrammes d’éq. CO2/kg * l’équivalent par kilogramme de dioxyde de carbone, ou la quantité d’émissions de gaz à effet de serre créées par kilogramme de lait d’avoine.
Apposer une étiquette carbone sur un emballage est un excellent moyen pour les marques de montrer aux consommateurs que leur impact environnemental est une de leurs préoccupations, et qu’ils n’essaient pas de le cacher, mais cherchent à l’améliorer. Cependant, les étiquettes peuvent aussi mener à des confusions ou manquer d’incidence si les consommateurs ne savent pas ce que représente l’éq. CO2/kg ou qu’est-ce qu’une quantité élevée ou faible. Mais ce chiffre reste utile à partager pour mettre en avant la transparence et informer les consommateurs qui veulent en savoir plus.
Il peut aussi être fastidieux d’obtenir un calcul exact de ses émissions de dioxyde de carbone pour un produit, cette solution n’est donc pas forcément adaptée aux plus petites marques en raison des coûts élevés et des ressources insuffisantes.
En 2022, nous devrions voir apparaitre de nouvelles étiquettes et encore plus d’informations sur les emballages à mesure que les consommateurs et les marques continuent de prioriser la durabilité et la transparence.

4. Emballages recyclables

Les matériaux recyclables sont toujours une option prisée d’emballage durable, et cette tendance ne cesse de croître. Le recyclage est une pratique commune chez les consommateurs, et une large variété de matériaux recyclables sont aujourd’hui acceptés par les municipalités.
Les emballages recyclables sont avantageux et constituent un choix fiable pour rendre un produit plus durable. La production et les déchets de plastiques jetables ont longtemps contribué à la crise du plastique, mais le recyclage a réussi à limiter cet impact en prolongeant le cycle de vie de certains matériaux.
Les matériaux recyclables sont parfaitement adaptés pour une variété de produits. Si un produit exige certaines conditions de stockage ou de protection, les emballages recyclables peuvent bien souvent répondre à ces besoins. Il s’agit d’une option fiable et versatile plus simple à adopter qu’il peut paraître. L’avenir des emballages recyclables s’annonce radieux, notamment avec l’augmentation du nombre d’installations de recyclages et les innovations de matériaux permanentes.
Le choix des matériaux recyclables pour ses emballages est également très important, étant donné que les processus de traitement diffèrent. Les emballages en papier et en métal ont tendance à être plus facilement recyclés par les installations de recyclage après que les consommateurs les jettent dans leur poubelle bleue. Les plastiques recyclables, en revanche, sont parfois refusés par les installations et finissent dans les décharges.
Si les emballages plastiques vous semblent adaptés pour vos produits et votre compagnie, vous pouvez commencer ici chez Rootree, avec nous. Nous sommes fiers de nos offres d’emballages recyclables et aimerions soutenir vos efforts de durabilité. N’hésitez pas à contacter notre équipe des ventes, nous sommes toujours ravis de discuter durabilité et emballages.

5. Emballages comestibles

Vous avez bien lu, des emballages qui se mangent! S’il y existe bien une meilleure alternative que de produire un minimum de déchets, c’est de ne pas en produire du tout. Bien que cela puisse être intimidant, l’emballage comestible devient de plus en plus commun avec le développement de nouveaux matériaux innovants. Aujourd’hui, les matériaux comestibles se retrouvent souvent dans les emballages à usage unique de produits alimentaires.
L’une des marques leaders de la tendance des emballages comestibles est Evoware, créée par Evo & Co.. Evoware propose des alternatives aux objets en plastique à usage unique, tels que les tasses, les pailles et les emballages alimentaires. Ses produits sont composés d’algues et d’autres matériaux à base de plantes, ils sont donc totalement comestibles ou décomposables comme engrais naturel pour les plantes.
Notpla est une autre compagnie qui utilise des algues et des matériaux à base de plantes pour créer des sachets et des pipettes à usage unique. Tout comme Evoware, ses emballages sont totalement comestibles et compostables.
Ces marques ont révélé le potentiel des emballages comestibles. Ils ont non seulement un faible impact, mais sont également multifonctionnels pour de nombreux produits et utilisations. Cette tendance, nous en sommes certains, risque de beaucoup évoluer cette année et à l’avenir!
Et voilà, vous connaissez nos prédictions sur les nouvelles tendances en matière d’emballages et de modèles durables pour cette année! Nous avons hâte de voir les innovations que 2022 nous réserve, à mesure que les marques continuent de progresser vers la durabilité.
Si vous pensez que les emballages durables pourraient correspondre à votre produit et à votre entreprise, rejoignez-nous chez Rootree. Nous sommes fiers de nos offres d’emballages recyclables et aimerions soutenir vos efforts de durabilité. N’hésitez pas à contacter notre équipe des ventes, nous sommes toujours ravis de discuter durabilité et emballages.