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Design Trends Blog
Le début d’année est synonyme de nouvelles idées et d’innovations dans le monde de la conception d’emballages. Le secteur des biens de consommation emballés regorge de superbes pochettes, sachets et boîtes, dont la conception est en constante évolution. Cette année, vous pourriez décider de rafraîchir votre image de marque ou de lancer un nouveau produit. Comment faire en sorte que votre emballage sur mesure soit à la hauteur des concurrents de renom et réponde aux préférences de vos clients?
Des néons de style années 90 aux messages cachés, l’équipe de conception de Rootree vous présente ses 10 prédictions de tendances en matière de conception d’emballage!

1. Jouer la nostalgie

Nous constatons que de plus en plus d’emballages font appel à la nostalgie grâce à des éléments de conception particuliers. Nous avons vu des entreprises remonter le temps jusqu’aux années 60 ou 70 grâce à des logos rétro que les clients peuvent reconnaître et auxquels ils peuvent s’identifier sur le plan émotionnel. Sans toutefois nier l’efficacité des conceptions minimalistes, ces derniers manquent souvent d’une petite touche unique qui les distingue des autres marques tendance. La plupart du temps, ils ne suscitent pas les mêmes sentiments de sympathie ou de douce nostalgie que les conceptions rétro. L’utilisation de logos, de motifs, de polices d’écriture et d’autres éléments inspirés du passé ne cesse de gagner en popularité, et cette tendance est loin de s’évanouir.
Packaging Trends Blog - Nostalgia
Packaging Trends Blog - 90s Pouch: Pair and a Spare

2. Style, ton et couleurs néon inspirés des années 90

En parlant de nostalgie, que dites-vous des tons néon, très populaires dans les années 90? De nombreuses marques semblent adopter les couleurs néon sur leurs emballages afin d’attirer l’attention du client (à l’épicerie, combien de fois avez-vous vu une pochette aux couleurs rose et bleu fluo éclatantes?) Ces couleurs branchées et ces formes rétro constituent l’occasion idéale d’essayer quelque chose de différent et de distinguer votre marque des autres.

3. Des polices d’écriture audacieuses et amusantes

En ce qui concerne le texte, nous observons de plus en plus de polices d’écriture uniques qui se démarquent clairement. Les polices d’écriture audacieuses et amusantes se distinguent de celles trouvées sur les emballages plus classiques, ce qui est très positif. Exprimez la personnalité de votre marque et établissez immédiatement un lien avec le client : votre emballage raconte une histoire et se doit d’être cohérent avec l’identité de votre marque!
Packaging Trends Blog - Bold Fonts Cookie Brand
Packaging Trends Blog - Calligraphy Chocolate Brand
Image par Dribbble via dribbble.com

4. La calligraphie

En matière de polices d’écriture, nous adorons aussi la calligraphie. Son côté artistique et esthétique s’associe particulièrement bien avec d’autres éléments de conception. À l’instar des polices d’écriture fantaisie, la calligraphie reflète la personnalité de votre marque et retient l’attention du client. Quoi de mieux qu’un produit emballé dans une œuvre d’art?

5. Les messages cachés

Par exemple, la pochette HelloAmino démontre des effets métalliques sur le gousset, en dessous. Lorsque qu’aperçu, cet effet est grandement apprécié par les clients. Avec des messages cachés et des effets spéciaux, vos pochettes seront spectaculaires de tous les angles.
Packaging Trends Blog - Hidden Messages: Hello Amino Pouch, Chocolate Chip
Packaging Trends Blog - Saw Dog Pouches

6. Mettre en avant la responsabilité sociale et environnementale

Votre entreprise est-elle engagée envers la responsabilité sociale et environnementale? N’hésitez pas à le faire savoir aux clients en faisant figurer des informations à ce propos dans votre conception d’emballage! Ces dernières années, nous avons constaté une évolution nette vers la durabilité dans les objectifs des entreprises et la demande des consommateurs. En 2022, nous verrons certainement plus de marques mettre en avant leur engagement environnemental et social sur leurs emballages, au moyen de certifications, de textes ou d’images.

7. Des couleurs audacieuses et des formes simples

On ne se lasse pas des couleurs et des motifs à la fois amusants et décalés. En ce moment, on observe de plus en plus de marques afficher leur côté artistique en concevant des emballages dotés de couleurs audacieuses et de formes simples. Il peut s’agir de formes géométriques ou d’illustrations simplifiées. Prenons par exemple cet emballage de Hill St. Bases pour divers mélanges à pâte, qui affiche des couleurs éclatantes et peu conventionnelles associées à des formes simples ou de petits dessins d’ustensiles de pâtisserie. Le résultat est unique et accrocheur, et se distingue sans aucun doute des emballages de mélange à pâte plus classiques. La formule est simple, mais très efficace.
Bold Shapes Example
Packaging Trends Blog - Simplified Logos
Image par Bluetext via bluetext.com

8. Des logos simplifiés

La simplification de logos traditionnels constitue une autre grande tendance du moment. Des banques aux compagnies d’automobiles, en passant par les marques alimentaires, de nombreuses entreprises ont renouvelé leur image de marque ces dernières années en se tournant vers le minimalisme et la simplicité. Cela peut passer par le retrait de certains détails d’un logo, la simplification de la palette de couleur ou l’adoption d’un tout nouveau logo. En plus d’apporter un vent de fraîcheur et de modernité, les logos simplifiés permettent également une grande flexibilité ; de nos jours, il est essentiel que les logos puissent être transférés facilement sur les applications et les médias sociaux. Les logos simplifiés peuvent s’avérer plus lisibles et adaptables, tout en restant fidèles à votre marque en conservant leurs éléments distinctifs clés.

9. Les dégradés

Ces derniers temps, les dégradés de couleur sont particulièrement populaires chez les marques de boissons et les produits de beauté. Ils donnent à l’emballage un superbe aspect visuel, surtout si on les associe à des couleurs à la fois douces et vives et à un texte d’aspect minimaliste. Un arrière-plan ou une touche de dégradé apporteront à votre emballage une aura de calme et de beauté, qui marquera sans aucun doute les esprits des clients.
Packaging Trends Blog - Gradients Pouches
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10. Des illustrations personnalisées

Quoi de mieux qu’une illustration sur mesure pour personnaliser votre conception d’emballage? Les illustrations peuvent être utilisées pour refléter l’identité d’une marque ou inviter le client à faire partie d’une histoire. Contrairement aux images et symboles généraux, les illustrations personnalisées permettent à votre produit de se distinguer. Une fois le produit terminé, le client pourrait même avoir envie de garder l’emballage tant il est beau. Prenons l’exemple de cette gamme de pochettes réalisées pour la Microbrasserie de Bellechasse. À l’aide de superbes illustrations personnalisées, la région de Bellechasse, Québec est directement représentée sur l’emballage. Ces pochettes peuvent être achetées non seulement pour le café qui se trouve à l’intérieur, mais également faire office de souvenir de la boutique et de la ville.
Le monde de la conception d’emballages est en évolution constante, et notre équipe des services créatifs adore s’essayer aux nouvelles tendances. Qu’il s’agisse de polices de caractères, de logos ou de choix de pochettes physiques, l’année 2022 ne manquera pas d’apporter avec elle de nouvelles tendances étonnantes. C’est le moment idéal pour rafraîchir vos emballages, revoir vos designs ou encore concevoir de A à Z la pochette dont vous avez toujours rêvé. Chez Rootree, nous sommes là pour vous aider, alors n’hésitez jamais à nous contacter. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet d’emballage. Et vous, quelles sont vos prévisions des potentielles tendances en matière d’emballage pour cette année? Dites-nous tout! Nous cherchons sans cesse à rester dans la tendance et à prendre de nouveaux risques.