Vous pourriez penser que la meilleure solution serait d’opter, dans un premier temps, pour une étiquette personnalisée sur un emballage neutre. Toutefois, de nombreuses marques suivent la tendance et optent directement pour un emballage flexible personnalisé. Avez-vous pensé au temps requis pour coller une étiquette correctement? Ce coût de main-d’œuvre a-t-il une influence sur votre marge de profit? Avez-vous pensé au nombre de pochettes que vous risquez de gaspiller à cause d’une étiquette mal placée ou aux ventes potentiellement perdues à cause d’un emballage de mauvaise qualité? Les emballages flexibles font jaser depuis de nombreuses années, et dans de nombreux secteurs, leur popularité ne fait qu’augmenter.
Vous vous demandez pourquoi ce type d’emballage attire autant l’attention? Nous allons vous expliquer pourquoi les emballages flexibles sont devenus aussi tendance au fil des années et vous donner cinq raisons d’envisager sérieusement cette solution pour vos produits.
1. La durabilité n’est pas juste un phénomène de mode
La question de la durabilité suscitant une telle attention de la part des consommateurs, les marques ne peuvent plus ignorer la nécessité d’être consciencieuses quant à leur incidence sur l’environnement et leur empreinte écologique. Même si vous n’optez pas pour des matériaux durables, en choisissant un emballage flexible, vous apportez quand même votre contribution.
Voici quelques avantages que présentent les emballages flexibles en matière de durabilité:
- Vous utilisez la quantité de matériaux nécessaires. Vous réduisez le gaspillage en utilisant le moins de matériaux possible pour emballer vos produits.
- Vous consommez moins d’énergie et générez bien moins d’émissions de CO2 liées à la production qu’en optant pour d’autres types d’emballages.
- Vous réduisez le gaspillage alimentaire en allongeant la durée de conservation et la fraîcheur de vos produits comestibles.
- 1 camion rempli d’emballages flexibles vides peut contenir l’équivalent en volume de 26 camions de bocaux en verre vides avec des étiquettes personnalisées. Les emballages flexibles nécessitent moins de camions pour le transport, ce qui signifie moins de carburant et moins de pollution de l’air.
2. Le côté pratique n’est pas à négliger
Qui a dit qu’un emballage ne pouvait pas être fonctionnel et abordable? Personne n’aime les produits qui fuient ou périmés. Une chose est sûre, c’est que le consommateur aura plus de chances de racheter un produit ayant un emballage facile à utiliser, à stocker ou à emporter. Voici certains des avantages que présentent les emballages flexibles :
- Ils sont refermables
- Ils rallongent la durée de vie du produit
- Ils sont faciles à stocker
- Ils sont faciles à ouvrir
En optant pour un emballage flexible, vous pouvez choisir d’y inclure un bec verseur ou un système de fermeture. Les marques qui sont attentives à la facilité d’utilisation de leurs emballages plaisent particulièrement au consommateur et bénéficient d’un réel avantage concurrentiel. C’est gagnant-gagnant.
3. Le meilleur des deux mondes : flexible et solide à la fois
L’emballage flexible peut être un facteur décisif pour le succès de votre marque. Vous ne voudriez pas faire face à la culture du bannissement à cause d’une simple erreur comme un emballage abîmé. Que vous ayez besoin d’un emballage qui :
- résiste aux déchirures et aux perforations;
- protège les produits périssables;
- évite l’altération des produits; ou
- protège des dommages dus au transport
… l’emballage flexible est un choix très pratique.
Si vous avez envie d’offrir un aperçu du produit qui se trouve dans votre emballage, les fenêtres sont la parfaite solution durable. Pour créer une fenêtre, nous utilisons une barrière transparente pour mettre en valeur votre produit sans vous soucier d’une éventuelle fuite. En optant pour un emballage flexible, vous n’aurez pas de compromis à faire entre le style et la durabilité.
4. Laissez libre cours à votre créativité
Il est très important de créer un emballage unique et accrocheur pour de nombreuses raisons. L’apparence de votre emballage est l’une des premières choses à capter (et retenir!) l’attention du consommateur lorsqu’il magasine.
Les emballages flexibles offrent un éventail de possibilités, tels que :
- un fini clair, brillant ou mat;
- des choix et des combinaisons de couleurs illimités;
- des détails métallisés;
- des éléments structurels pour créer un emballage à faire tenir debout, à accrocher à un présentoir ou à poser sur une étagère.
5. Faites de réelles économies
On le sait tous, les emballages flexibles sont ceux qui connaissent la plus grande croissance dans l’industrie de l’emballage. En effet, ils représentent une INCROYABLE solution. Ils combinent les meilleures qualités du plastique, du film, du papier et des ressources compostables pour répondre à des besoins uniques, en utilisant un minimum de matériaux. Si vous souhaitez améliorer la durée de conservation de votre produit, repenser votre stratégie de marque, faire preuve de conscience écologique ou atteindre d’autres objectifs de rentabilité et d’efficience, il est temps de considérer l’emballage flexible à sa juste valeur (et de penser à ce que mérite votre marque!).