Qu’est-ce que l’écoblanchiment? Pourquoi ce phénomène? Pourquoi l’éviter? (Et d’autres questions que vous pourriez vous poser…)
Les 7 péchés du marketing vert (signes courants de l’écoblanchiment)
1. L’hyper-verdure
2. L’étoffement
3. Les campagnes écologiques
4. Le mensonge
5. L’absence de preuve
6. La perfide ambiguïté
7. Les comportements contradictoires
Aborder l’écoblanchiment dans la vie réelle
Prochaines étapes : éviter l’écoblanchiment en tant qu’entreprise
- Soyez transparent et honnête. Cette étape est essentielle et liée à chaque étape clé. Pour faire preuve de transparence à l’égard des efforts de durabilité, vous pouvez décrire un plan concret pour atteindre certains objectifs, admettre vos limites et détailler clairement vos pratiques durables actuelles. Déformer ou cacher des informations aux consommateurs se retourne presque toujours contre les entreprises. Il serait dommage de voir les consommateurs perdre toute confiance en vous et de voir votre entreprise subir de graves répercussions.
- Testez vos propres affirmations. Êtes-vous en mesure de fournir des détails et des preuves de vos affirmations et engagements écologiques? Comprenez-vous vos propres processus et pratiques durables? Votre entreprise fait-elle preuve de durabilité dans plusieurs domaines (ou cela fait-il partie de vos projets futurs)? Il est peu probable que les consommateurs puissent comprendre et croire vos allégations écologiques si votre propre entreprise les remet en question. Le fait de pouvoir expliquer et étayer ces déclarations permettra également aux membres de votre entreprise de mieux les comprendre et montrera aux consommateurs l’ampleur de votre dévouement et de vos connaissances.
- Faites-vous certifier par un tiers. Cette tâche peut s’avérer difficile, mais le résultat en vaut la peine. Une certification par un tiers montre aux consommateurs que votre entreprise a fait des efforts pour soutenir ses valeurs durables et agit en faveur de l’environnement. La présence d’une certification sur votre emballage, votre site web ou d’autres supports attirera immédiatement l’attention des consommateurs et renforcera votre crédibilité. Par exemple, obtenez une certification et ajoutez un label How2Recycle aux emballages recyclables, un label certifié BPI aux emballages compostables ou un label TUV pour prouver que votre produit respecte les normes de conformité. Mais n’oubliez pas de communiquer à vos clients les détails de la certification afin d’instaurer un climat de confiance et de les sensibiliser aux pratiques durables.
- Évitez d’étoffer! Vous vous souvenez de ces mots, phrases et certifications vagues à la mode? Évitez-les! Là encore, vous devez être précis et transparent. La mention « 100 % naturel » ne signifie pas grand-chose pour l’environnement ou le consommateur.
- Allez au-delà des couleurs vertes. Vous pouvez être tenté d’intégrer la couleur verte et des images évocatrices de la nature dans les initiatives et les promotions écologiques, mais avant toute chose, assurez-vous que ce n’est pas purement performatif. Les consommateurs seront davantage impressionnés par les engagements réels et les preuves de durabilité que par une « esthétique verte ». Allez plus loin et réfléchissez avant de choisir vos couleurs!