Search

Vous avez des questions sur nos emballages compostables ? Nous avons les réponses ! Nous comprenons qu’il puisse s’agir d’un sujet complexe à aborder et nous souhaitons vous apporter des solutions aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser.

Compostable

De nombreuses pochettes présentes sur le marché sont fabriquées à partir de plastiques dérivés du pétrole auxquels sont ajoutés des additifs enzymatiques pour accélérer la dégradation. Les matériaux que nous utilisons sont entièrement compostables ! Cela signifie que nos emballages se décomposent entièrement et ne laissent aucun résidu nocif (comme les microplastiques) dans la terre.

Dans votre jardin ! Nos films et encres sont certifiés compostables à domicile. En revanche, nos fermetures éclair et nos valves sont certifiées compostables industriellement ! N'oubliez pas de les couper et de les jeter séparément.

La principale différence entre le compostage domestique et le compostage industriel tient aux conditions dans lesquelles se trouve le compost. À la maison, le compost est souvent laissé à l'extérieur alors que les températures fluctuent de saison en saison. À l'inverse, le processus de compostage industriel est beaucoup plus contrôlé. En ajoutant de la chaleur, de l'oxygène, des microbes et d'autres matières pour faciliter le processus, un produit qui prend habituellement 8 à 12 mois pour se décomposer chez vous n'en prendra que 6 dans une installation de compostage industriel. Consultez les normes de compostabilité EN 13432 pour en savoir plus.

Pour l'instant, nos emballages ne peuvent pas être placés dans la poubelle jaune. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ressemblent à s'y méprendre à des emballages plastiques traditionnels. Il sont donc écartés du circuit de compostage et envoyés à la décharge. Pour le moment, continuez à les composter chez vous ou apportez-les dans une décharge privée adaptée au compostage industriel. Mais nous avons aussi de l’espoir : la législation à venir est prometteuse car elle devrait apporter des pratiques standardisées en matière d'emballages compostables.

Compostable Pouch

Nous sommes impatients de vous le révéler, mais pour l'instant, c'est une surprise…

En fait, rien ne se décompose complètement dans une décharge, même pas la matière organique. Les décharges n'offrent pas, par nature, un environnement propice à la dégradation - c'est pourquoi nous constatons que la plupart d’entre elles finissent par être recouvertes sans que leur terrain ne soit réutilisé. Mais la bonne nouvelle, c'est que nos matériaux compostables n'absorbent pas de produits chimiques nocifs comme le font les plastiques durant leur phase de décomposition. Ils ne se transformeront pas en microplastiques et ne pollueront pas les réserves d'eau. De même, comme nos emballages compostables sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables issus d'une sylviculture durable, leur production est beaucoup plus propre que celle des plastiques traditionnels.

Pour en savoir plus sur le processus de compostage, rendez-vous sur : Manuel du compostage à l’attention des petits génies

Sea

Nous avons mis au point un emballage compostable capable de se décomposer chez vous en 8 à 12 mois environ ! S’il est apporté dans une installation de compostage industriel, il se décomposera encore plus rapidement (6 mois ou moins) ! Nos films compostables sont contrôlés par une tierce partie pour vérifier leur compatibilité avec le compostage domestique et/ou industriel.

Compostable Pouches

Nos emballages compostables sont fabriqués à partir d'un film transparent imprimé à l'aide de la technologie numérique HP Indigo. Il s’agit d’un moyen durable pour imprimer des emballages de qualité exceptionnelle. Toutes les encres utilisées sont adaptées au compostage.

Nous proposons notre film transparent avec une finition mate ou brillante, suivant la pâte à papier utilisée. Ainsi, vous n'avez aucun compromis esthétique à faire lorsque vous optez pour l'emballage compostable.

Oui, notre emballage compostable conserve la fraîcheur de vos produits comme le ferait un emballage conventionnel. Cependant, en raison du matériau utilisé, l'emballage compostable a une durée de vie plus courte que l'emballage conventionnel. Nos emballages conviennent très bien pour les aliments stockés en rayon. Ils restent stockables pendant deux ans maximum dans des conditions contrôlées. Il est important de se rappeler que les emballages fabriqués à partir de matériaux naturels peuvent se comporter différemment au contact d'autres produits. Nous proposons donc toujours à nos clients de commander des échantillons et de tester le stockage de leur produit dans nos pochettes sur une période de temps contrôlée afin de déterminer si celles-ci conviennent. Comme toujours, vous pouvez discuter de tout cela avec notre équipe commerciale et découvrir quel emballage correspond le mieux à vos besoins spécifiques.

La terminologie employée dans le secteur du développement durable peut prêter à confusion. Si de nombreuses entreprises utilisent le terme "biodégradable", il s'agit d'un terme fourre-tout qui n'a pas la même signification que "compostable".

Le terme "biodégradable" fait référence à la capacité d'un matériau à se décomposer en parties microscopiques dans la nature, mais cela ne signifie absolument pas qu'il se transformera en un produit naturel. Le bioplastique, par exemple, est considéré comme biodégradable, mais s'il peut se dégrader dans l'environnement il reste un plastique et ne se transformera pas en un matériau naturel.

Souvent, le terme "biodégradable" est employé par pur greenwashing afin d'améliorer le profil écologique d'un produit et faire croire qu'il est fabriqué à partir de matières organiques (et donc qu'il est compostable). Or, ce n'est pas le cas. Que les choses soient bien claires : le terme "compostable" fait référence à la capacité du matériau à retourner entièrement dans la terre et à ne causer aucun dommage à l’environnement.

Lorsque le plastique conventionnel se décompose, il se transforme en une multiplicité de microplastiques. Dans la majorité des cas, ceux-ci ne peuvent être repérés qu'au microscope, bien qu'ils puissent mesurer jusqu'à 5 mm. Mais ce n'est pas parce qu'il est difficile d’observer des microplastiques qu'ils ne sont pas là ! Aujourd'hui, on trouve des microplastiques dans les cours d'eau, les océans, l'eau potable ou à l'intérieur des animaux marins (qui les ont ingérés). Mais contrairement à la pollution ordinaire, les microplastiques sont pratiquement impossibles à détruire et ont un impact important sur l'environnement. Des études récentes montrent que les humains ingèrent des milliers de microplastiques par an (poussières dans l'air, emballages en plastique, eau potable, consommation alimentaire courante).

Les emballages compostables ne diminueront pas la couleur des encres sur vos emballages ! Nos encres compostables restent vives et colorées !

Oui ! Ce film transparent polyvalent permet de créer des "fenêtres" dans votre œuvre d'art pour mettre en valeur votre produit. Cependant, en raison des composants naturels de ces films, les fenêtres auront une clarté légèrement réduite.

Les clients nous demandent souvent s'ils peuvent faire figurer des mentions telles que "100 % compostable" ou "entièrement biodégradable" sur leurs emballages. Pour le moment, ce n'est pas encore le cas. Nous nous engageons à être transparents quant à l'élimination adéquate de nos produits, et nous ne voulons pas tromper qui que ce soit en cours de route. C'est pourquoi nous avons créé un logo compostable à placer sur un endroit visible de vos emballages et nous sommes actuellement en train d'obtenir une certification d'une tierce partie. Une fois obtenue, nous serons en mesure d'ajouter ce logo qui permettra à vos clients de repérer vos emballages.