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Image par Haumana

La Base

Comme toute bonne idée, tout a commencé lors d’un voyage; celui-ci au Sénégal. Guillaume et Sidi, amis dans la vie, se sont vite rendus compte des bénéfices du fruit du Baobab. Un super aliment riche en fibres naturelles, en calcium, en fer, en vitamine C, en antioxydants et en probiotiques. C’est lors d’une brève conversation qu’ils en ont appris autant ; inutile de vous dire que c’était le début d’une grande aventure.
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Après plusieurs heures de recherche, une de leur première découverte était l’influence positive de la récolte de ce fruit aux seins de communautés sénégalaises; notamment sur l’augmentation de l’indépendance financière des femmes, puisque ce sont elles qui, majoritairement, les cueillent. À cause de tous les avantages nutritifs du fruit, Sidi et Guillaume se sont dit qu’ils se devaient de partager le tout, ici au Canada.

Guillaume et Sidi sont tous deux originaires de Montréal. Leur bureau ainsi que leur atelier se trouvent dans le secteur Hochelaga-Maisonneuve. Depuis leur début en 2019, ils sont officiellement devenus une micro-entreprise de cinq personnes. Leur tremplin dans l’industrie alimentaire a été l’Expo Manger Santé en mars 2019, qui a accueilli environ 25k personnes. Leur présence actuelle est principalement en ligne où y sont générées la plupart de leurs ventes. Leur focus est principalement le marketing numérique avec plusieurs comptes tels que Facebook, Instagram, Google et la participation occasionnelle d’influenceurs.

Leurs clientèles cibles varient énormément: d’un athlète marathonien à la maman jusqu’à la personne active avec une conscience environnementale. Le dénominateur commun: un désir pour des ingrédients équitables de source éthique. Les barres Haumana sont véganes, crues et sans gluten, 100% naturel et faites entièrement à la main, à Montréal, Canada. Aucun emballage individuel y est gaspillé; une pochette RT recyclable regroupe six barres à la fois et ce, depuis novembre 2020.

“C’est ce qui nous distinguent de nos compétiteurs.” nous avoue Sidi

“Haumana: L’éternel apprenti.” Selon la langue locale d’Hawaii, cela signifie quelqu’un qui veut toujours apprendre et qui est toujours à la recherche de connaissances et de sagesse. Guillaume aime s’aventurer dans les coutumes des habitants. Il voyagea à Hawaii avant le lancement de Haumana, d’où l’inspiration pour le nom de leur compagnie.

Le Côté Social

Le côté social de cette aventure est l’âme du projet. Le but est non seulement de créer la meilleure barre énergétique pour les consommateurs, mais aussi pour l’environnement et les communautés. C’est une des raisons pour laquelle le duo a décidé de collaborer avec une coopérative locale au Sénégal constituée de 20 artisanes. La récolte du Baobab est une activité traditionnellement féminine. Vu la source abondante du fruit au Sénégal, sa vente locale n’était pas alléchante. C’est alors qu’ils achètent leur récolte de Baobab à prix équitable pour l’exportation. Cela permet aux femmes de réaliser un profit et de soutenir l’éducation principalement de leurs filles, qui sinon doivent aussi travailler.
Leur premier voyage au Sénégal fut lors d’une mission de l’OBNL avec laquelle ils travaillaient auparavant. Une organisation qui avait mis en marche un programme de correspondance pour les enfants. Les lettres parvenaient du Sénégal-Canada et vice-versa. Avec aussi pour but d’améliorer l’infrastructure local, l’OBNL avait amasser beaucoup de fonds afin d’y construire une bibliothèque commune, où les jeunes enfants pouvaient s’enregistrer eux-mêmes et emprunter des livres. Sidi et Guillaume, ainsi que huit bénévoles sont partis, les valises pleines de livres afin de compléter ce projet et mettre les touches finales à la bibliothèque. C’est à ce moment-là que la tante de Sidi est arrivée avec un jus qui avait tout l’air d’un lait au chocolat. C’était le jus du Baobab.

L’emballage individuelle: un problème quotidien.

Sidi et Guillaume, coloc à la base, étaient de fidèles consommateurs de barres énergétiques. Ils se sont vite rendu compte du nombre d’emballage individuel qui s’accumulait dans leur poubelle à chaque semaine et donc du problème écologique que sont les emballages. Une de leur priorité était de trouver l’alternative la plus écologique possible. À la base ils envisageaient un emballage compostable.
Dès leur première année sur le marché, il y a eu 25,000 emballages individuels détourner des dépotoirs. Lors de leur deuxième année, l’entreprise franchit une belle étape et détourna 100,000 emballages. Leur but pour cette année est de doubler ce chiffre et de pouvoir éviter un autre 250,000 emballages individuels.
L’emballage recyclable actuel, qui contient six barres, peut être garder au réfrigérateur tout comme dans votre garde-manger. Lors d’une courte excursion, Haumana a pensé à tout; vous pouvez désormais vous procurer un sac réutilisable pour votre barre quotidienne individuelle. Celui-ci est fait à partir de bouteilles recyclables et produit localement à St-Eustache.

C’est au Gala des prix DUX qu’ils remportent plusieurs prix, dont: le meilleur emballage alimentaire au Québec pour la taille de l’entreprise, le meilleur design ainsi que le prix éco-conception. Les trois piliers importants pour la micro-entreprise sont: l’écologie (l’emballage), l’approche sociale (le fruit du Baobab) et la santé (les barres).

Leur but à long terme est d’aider davantage la coopérative, de rechercher et d’exploiter d’autres super aliments afin d’élargir la gamme de produits Haumana. Ceci les emmènera-t-il au Brésil? Les caractéristiques devront être tout aussi équitables. Le but est de pouvoir aider le plus de communautés possibles, tout en gardant la même philosophie.