Search

Découvrez nos stagiaires pour l’été 2021

Mia Semeniuk

Social Media Intern

Margaret Bl

Graphic Design Intern

Marina Chisholm

Graphic Design Intern

Introducing: Compostable Valves
Le programme de stages de l’année 2011 avec l’équipe créative de Rootree s’est terminé le 31 août, et wow, quel été! Entre les projets marketing et créatifs, le yoga, les cupcakes, le cricket (le sport et l’insecte) et notre défi d’activité physique… ce fut un programme de stages mouvementé.

Suivez-moi (Mia : stagiaire en gestion de médias sociaux), Margaret : stagiaire en design, et Marina : stagiaire en design, pour revivre notre stage et tous les apprentissages et bons moments que nous avons vécus ces trois derniers mois.

Mai et Juin

Un lundi matin ensoleillé à la fin du mois de mai, Margaret, Marina et moi sommes arrivées aux bureaux Rootree à Burlington pour commencer notre stage. Nous avions hâte de rencontrer les aimables personnes avec qui nous avions échangé lors de nos entrevues, d’apprendre plein de nouvelles compétences et de nous immerger dans le super environnement de travail dont on avait tant entendu parler. Nous avons été accueillies par Kylie, l’intrépide directrice de la création et directrice du marketing de Rootree. Nous sommes immédiatement entrées dans le feu de l’action : nous avons visité les locaux, rencontré de nombreuses personnes, fait des activités brise-glace et même du yoga, avant de débuter notre formation.

Cette semaine-là, nous avons appris beaucoup de choses sur les meilleures pratiques en matière de marketing et de design, sur les emballages et la durabilité, et sur la marque Rootree. Nous étions enfin prêtes à nous consacrer à nos projets de stage.

En tant que stagiaire en gestion des médias sociaux, j’ai appris à connaître les nombreux clients de Rootree, à feuilleter les dossiers de leurs emballages et à échanger avec eux sur les médias sociaux. Ce fut un rôle très agréable car je pouvais échanger avec beaucoup de merveilleuses marques au nom de Rootree.

J’ai aussi commencé à faire de la rédaction publicitaire pour nos médias sociaux et notre blogue avec l’équipe chargée des médias sociaux : moi, Mel (adjointe à la gestion des réseaux sociaux et du marketing de contenu) et Jordan (assistant spécialiste des médias sociaux). J’étais surtout chargée de partager les publications des emballages de nos clients, et j’ai vraiment profité de la liberté de création qui m’était accordée pour rédiger des légendes de photos avec le ton de la marque Rootree. La rédaction de textes attrayants et éducatifs a été l’une de mes tâches favorites de mon stage (et je me suis vraiment améliorée en jeux de mots). C’était si gratifiant de suivre la réussite de ces deux projets. La marque a exponentiellement gagné en notoriété, en engagement des consommateurs et en impression, et a séduit de nombreux abonnés sur les médias sociaux. Lorsque je rédigeais des articles, j’obtenais un retour de mes superviseur·e·s, qui sont d’excellents rédacteurs·rices et créateurs·rices. C’était très formateur pour moi de recevoir un retour sur mon travail, et cela m’a permis de devenir une rédactrice plus consciencieuse, captivante et réfléchie.

Margaret et Marina, stagiaires en design, ont commencé à travailler sur des projets internes. Ce qu’elles ont préféré, c’était de créer des pochettes de présentation et des icônes pour un site Web. Comme moi, elles ont apprécié la liberté créative qui leur a été accordée pour réaliser leurs tâches. Cela leur a permis de développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes et d’acquérir leurs propres techniques de création de designs; toujours avec l’aide des autres designers de Rootree, au besoin.

« C’était amusant de créer des icônes à partir de mes propres interprétations. Je trouve que les icônes sont souvent très banals, donc j’ai apprécié que Kylie me donne la chance de faire preuve d’un peu plus de créativité et d’exploiter mes compétences en illustration. » – Marina

Mais ce premier mois ne s’est pas simplement résumé au travail…

Au début du mois de juin, nous avons eu une visite guidée très intéressante et instructive du site de production de Rootree, suivi d’un dîner d’équipe et d’une petite célébration pour la fête de Mel dans la salle de conférence. Ce fut la première de nombreuses dégustations de cupcakes de cet été; nous avons la chance de travailler avec une pâtissière professionnelle (merci à Baking by Siana)! Nous avons aussi eu la chance de participer à des séances de yoga tous les lundis et les jeudis. Tout le monde n’a pas la chance de faire du yoga au travail!

Dès notre premier mois, nous avons été accueillies dans la famille Rootree à bras ouverts. Travailler au bureau nous a donné l’incroyable chance de collaborer et de passer du temps de qualité avec notre équipe créative. Entre la musique du DJ du jour, les dîners sur l’herbe, les promenades d’équipe (et voir les chevreuils!), et les nombreuses fêtes estivales, nous avons pu avoir de belles conversations et passer des moments amusants.

« On rigole beaucoup dans les bureaux de l’équipe créative! Il y a toujours de la musique, c’est agréable. Il y a une ambiance très positive et chaleureuse. » – Marina

En repensant à notre expérience, Marina, Margaret et moi avons toutes trouvé la culture d’entreprise de Rootree exceptionnelle. Même lors de nos entrevues, nous avons tout de suite su que ce serait un très bon endroit où travailler.

Juillet

En juillet, la vague de chaleur ne nous a pas empêchés de lancer de nouveaux projets et d’entreprendre des initiatives Rootree passionnantes.

Tout d’abord, le programme RESIN de Rootree (Rootree Employee Self-Improvement Network) fut présenté. Ce programme vise à assurer le bien-être mental et physique du personnel avec la mise en place de diverses mesures telles que la réduction des heures de travail le vendredi, des pauses dîner prolongées, des dîners-conférence et un défi d’activité physique.

Nos pauses dîner prolongées étaient l’occasion de nous rendre dans des parcs locaux pour organiser des activités de plein air et des pique-niques d’équipe. L’équipe a eu la chance de faire des activités sportives et des jeux comme le Ladder Ball, le KanJam, le Frisbee et le jeu du sel et du poivre. Je n’avais encore jamais joué à certains de ces jeux! Nous avons célébré des fêtes en mangeant des cupcakes et en buvant dans des noix de coco fraîches, on se serait crus à la plage…

Les dîners-conférence étaient présentés par une personne différente chaque semaine et nous ont permis d’apprendre des choses pendant notre pause. Par exemple, nous avons regardé un documentaire de David Attenborough, et une autre fois, notre graphiste Daniel a organisé un tournoi pour nous apprendre à jouer aux échecs.

Puis lorsque nous n’étions pas au travail, nous travaillions pour gagner un maximum de points pour le défi d’activité physique. Les personnes qui souhaitaient participer furent placées dans six équipes différentes, et devaient cumuler le plus de pas et d’heures d’activité possible, afin de gagner un prix. L’équipe numéro 2 a gagné haut la main (merci Holy Fit!). Nous reviendrons aux résultats du défi plus tard….

En juillet, nous avons aussi travaillé sur de beaux projets. Tout d’abord, le compte Instagram de Rootree a atteint les 1 000 abonnés; une grande étape! L’équipe des réseaux sociaux a fait un super travail en appliquant les couleurs « coucher de soleil » d’Instagram au logo Rootree. Nous avons également créé un calendrier de contenu pour notre client Seventree. J’ai adoré créer et modifier des albums de magnifiques photos de voyage et écrire des légendes amusantes en employant un nouveau ton de marque.

Autre point fort de mon stage, la séance de photographie de portraits et de produits pour la marque Yes Crickets, l’une des marques gagnantes du concours 2020 de la Fondation RT. À l’aide d’accessoires, l’équipe des réseaux sociaux a mis en scène les quatre saveurs de produits Yes Criquets et pris de magnifiques photos que l’équipe de design a ensuite modifiées en postproduction. Notre équipe créative a même pu goûter aux produits Yes Criquets dans un smoothie à la mangue! Ce fut une première expérience réussie.

Au mois de juillet, on m’a demandé de photographier les nouvelles pochettes Rootree. J’ai eu la chance d’utiliser un appareil photo professionnel et une table de mirage pour photographier nos nombreuses options d’emballages, et de les modifier avec Adobe Lightroom Classic et Photoshop. Je dois dire que cela m’a permis d’améliorer mes compétences en photographie et ma connaissance d’Adobe, car j’ai pris 750 photos en tout!

Et je ne suis pas la seule à avoir progressé en matière de compétences techniques. Margaret et Marina ont aussi appris beaucoup de choses sur le design. Margaret a eu la chance de développer sa connaissance de Photoshop et de créer des versions 3D des projets des maquettes de son portfolio. Marina a aussi appris à utiliser des masques d’écrêtage sur Adobe Illustrator pour son projet de pochettes de présentation à valve de dégazage quad-seal. Elle s’est aussi entrainée à utiliser InDesign et a créé un guide de vente. Les deux stagiaires en design ont appris à mener leurs projets de leur propre manière par essais et erreurs, mais aussi grâce aux conseils précieux de leurs collègues.

« Tout le monde a sa propre façon d’utiliser Illustrator et Photoshop pour produire des résultats similaires. […] C’était vraiment intéressant de voir comment les autres abordent la même tâche, parfois en utilisant un autre type d’outil. » – Margaret

Nous avons toutes les trois appris beaucoup de choses lors de la réunion marketing du mois de juillet à laquelle ont participé l’équipe créative et les directeurs·rices de l’entreprise. À cette occasion, nous avons toutes et tous préparé une présentation pour parler des projets sur lesquels nous travaillions. L’équipe des médias sociaux a présenté une analyse quantitative de nos médias sociaux afin d’évaluer notre performance du mois précédent et de définir de nouveaux objectifs pour le reste de la saison estivale. Pour nous, les stagiaires, ce fut l’opportunité de nous entraîner à faire des présentations, à collaborer et à communiquer. Ça n’a pas de prix!

Notre mois de juillet était si mouvementé que nous sommes vite arrivés en août.

Août

Août : le dernier mois de notre stage est arrivé bien trop vite.

Nous, les stagiaires, avons commencé à finaliser nos projets les plus longs, mais aussi à préparer nos projets futurs. Margaret a travaillé sur les pochettes de présentation pour produits pharmaceutiques et la conceptualisation de logos pour les gammes de matériaux Rootree. Marina a conçu des pochettes de bienvenue et de nouvelles boîtes Rootree, tandis que j’ai travaillé sur la rédaction de textes et sur de nouveaux projets promotionnels.

L’équipe des médias sociaux a organisé une séance photo avec Erica’s Authentic Caribbean Foods, l’un des clients de Rootree. J’ai eu la chance de goûter au pholourie d’Erica et de faire de la mise en scène culinaire.

D’ailleurs, en parlant de photographie de produits, l’équipe des médias sociaux a fait une sortie mémorable au magasin Nature’s Emporium (pour Melanie, ce magasin, c’est encore mieux que Disney World). Notre mission était de prendre des photos des emballages de nos clients pour un article de blogue. On a trouvé de nombreux produits qui nous étaient familiers, et on a même essayé de nouveaux aliments santé.

Dans le cadre du programme RESIN, nous avons continué à travailler moins tard les vendredis, à organiser des dîners-conférence et à prendre des pauses dîner prolongées. Au parc local, nous avons appris à jouer au cricket, Heather nous a montré des techniques de frisbee, et nous avons dégusté les cupcakes de Siana pour célébrer les fêtes de Marina et d’Alpesh (je vous avais dit qu’on parlerait encore de cupcakes). Lors d’un de nos dîners-conférence, Melanie et Kelsey nous ont appris à peindre des paysages en suivant les techniques du célèbre Bob Ross. Pour notre dernière pause dîner prolongée, nous sommes allés au Christie Lake Conservation Area, ou nous avons joué au Spikeball et au Hammerschlagen, fait une course de relais, du tie-dye et nagé dans la rivière.

Ce mois-là, le reste de l’équipe créative est revenu au bureau après avoir été en télétravail. Le bureau s’est enfin rempli et nous, les stagiaires, avons pu rencontrer nos autres collègues et apprendre avec eux, même si cela n’a duré que quelques semaines. Margaret, Marina et moi avons trouvé que cette collaboration avec l’équipe était l’une des expériences clés de notre stage. Nous sentions que nous avions toujours l’opportunité de participer et de partager nos idées.

« Les stagiaires se sentent à l’aise d’échanger avec les employés de différents niveaux. C’est un environnement très accueillant, tout le monde est ouvert et aimable. » – Margaret

En tant que stagiaires, notre contribution était reconnue lors des séances de travail collaboratif, mais aussi comme un acteur à part entière pour tous nos projets. Ce que j’ai vraiment aimé en tant que stagiaire chez Rootree, c’était de travailler sur des projets qui ont de la valeur. Plutôt que d’être chargées de servir du café, nous avons travaillé sur des projets avec de vrais enjeux. Chaque tâche, aussi petite ou pénible qu’elle soit, avait son importance pour l’entreprise. Les pochettes de présentation allaient servir de matériel de commercialisation, les photos allaient être postées sur le site Web pour les clients, et les articles de blogue et les designs seraient publiés et accessibles à tous. C’est une opportunité unique que de voir que notre travail a de la valeur et génère un vrai résultat, surtout en tant que stagiaire.

Rétrospectivement, ce fut une expérience d’apprentissage très complète pour moi, Margaret et Marina. Nous avons toutes les trois eu la chance de développer nos compétences et d’acquérir une expérience pratique qui nous servira pour le reste de nos études et notre future carrière. Nous avons acquis des compétences essentielles comme la gestion du temps, la délégation de tâches et de nouvelles compétences techniques qui nous serviront certainement pour nos études. Margaret a désormais une meilleure idée du secteur dans lequel elle aimerait travailler mais aussi de ses préférences (l’illustration et le design d’emballages sont des choses qu’elle aime!). Marina a hâte de pouvoir partager ses nouvelles connaissances et ses conseils avec les étudiants de première année qu’elle va encadrer, ainsi qu’avec son club de design graphique. Nous aimerions toutes continuer d’enrichir nos connaissances et de relever des défis en matière de création et de résolution de problèmes, car les résultats que nous avons obtenus cet été en valent vraiment le coup.

Futur·e·s stagiaires : préparez-vous à vivre un été mouvementé! Vous avez l’unique opportunité d’apprendre directement de professionnels incroyablement talentueux. Tous les membres de la famille Rootree sont parmi les personnes les plus douées et gentilles que vous pourrez rencontrer. Venez avec une soif d’apprendre, de grandir grâce aux conseils des autres, de collaborer, et d’essayer de nouvelles choses. Mais n’oubliez pas de vous détendre, car vous n’êtes pas ici par hasard. Profitez de votre expérience!

-Mia, stagiaire en gestion de médias sociaux