Search

Introducing: Compostable Valves

La vie avant Lulubelle

Marie Brossard, présidente et fondatrice chez Lulubelle, a un passé pas comme les autres. Originaire de Montréal, elle est trilingue Français, Anglais, Italien et possède la double nationalité: Canadienne et Italienne! Elle détient également une Baccalauréat en Administration des Affaires de l’UQAM.

Ses deux grandes passions? L’alimentation et l’immobilier. Par le passé, elle a créé de toute pièce un restaurant italien, L’Incontro, situe sur la rue St-Denis qu’elle a par après vendu au groupe Thursday/Le Crocodile.

Suite à la vente de son restaurant au cœur de l’action Montréalaise, Marie se lança dans l’industrie immobilière. Déjà femme d’affaire persévérante et ambitieuse, elle étudie et devient courtier immobilier agréé, avec son agence éponyme. Vous la connaissez certainement pour sa représentation dans le fameux projet de condo situé près du centre Bell, au centre-ville: La Tour des Canadiens (Phase 1, 2 et 3), vendu dans un temps record.

Lulubelle m’a redonné mon humanité” nous dit Marie Brossard.

Changement de carrière

L’idée derrière Lulubelle lui est venue un soir de Noël, lors d’une fête familiale, où son petit frère, Céliaque, est arrivé avec un gâteau sans gluten, ultra dur. Bref: pas mangeable! Dans le monde actuel, nous vivons tous entourer de gens avec des restrictions alimentaires. Fort de constater la piètre qualité de l’offre, il y avait donc un besoin pour de bons produits.

Marie a voulu créer une marque à son image. Et quel meilleur moment pour créer une compagnie que lorsqu’il n’y a pas de difficulté financière? Toutes les étoiles étaient alignées. En 2017, Marie met la main à la pâte, tout en travaillant à plein temps en immobilier. Elle conclut ses dernières ventes en Mars 2020, au tout début de la pandémie. Un défi déguisé, puisque tout le monde s’est mis à cuisiner.

Pour un monde plus doux – une bouchée à la fois.Le slogan de Lulubelle.

La naissance de Lulubelle

Après avoir voyager et assister à plusieurs foires et salons sur l’alimentation, après beaucoup d’études et de travail afin de renforcir la recette gagnante, le but était de façonner un mélange Végane, sans-gluten et délicieux, tout en un. Marie a comme premier client Amazon et elle vient tout juste de signer avec UNFI, le plus gros distributeur canadien d’aliments naturel.

Avec Rootree depuis toujours!” – des mots qui nous font chaud au cœur.

Une des grandes valeurs ajoutées de ces délicieux produits pâtissiers est le fait que les ingrédients, Aliments du Québec – Bio, ainsi que l’emballage de tous les produits sont faits ici au Canada. D’où sa collaboration avec Rootree dès ses tout débuts. La compagnie est certifiée B-Corp, ce qui signifie que l’entreprise répond aux exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Ça fait maintenant 1 an que la ligne de produit Lulubelle est distribuée partout au pays, d’un océan à l’autre, ainsi que dans les magasins à grandes surfaces tel que Metro, Avril, WholeFoods, etc.

D’où le fait que j’achète les sacs chez Rootree, non seulement parce que c’est une excellente compagnie mais parce qu’elle est située au Canada.” – continue Marie Brossard, fondatrice.

En tant qu’entreprise féminine, il est important pour Lulubelle d’apporter un support aux femmes qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi Lulubelle & Co collabore avec une OBNL québécoise afin de créer une coopérative pour les femmes du Burkina Faso. Maire s’est donc engagée à acheter 4 tonnes de farine par année. Un commerce équitable direct. La coopérative locale est approvisionnée de boyaux usagés de l’industrie érablière québécoise afin de créer un système d’irrigation. Elle est aussi munie d’un système d’énergie solaire, libre de panne d’électricité. En fournissant ce travail a une seule de ces femmes, en Afrique, on lui donne la possibilité de nourrir environ 10 personnes.

En plus de cette initiative, Lulubelle fournit plusieurs tonnes de farine par année au Club des Petits Déjeuners. Ceux-ci fournissent des milliers de déjeuners à travers les écoles au Canada afin que les enfants puissent pleinement réaliser leur potentiel.

La suite

Dans le but d’étendre la distribution aux Etats-Unis et en Europe, l’innovation de produits est toujours en premier plan. L’entreprise compte déjà 5 employés à temps plein et est en pleine expansion. Pour la toute première fois, Lulubelle & Co a eu un kiosque pour la période estivale au sein du Marche Jean Talon (#184) à Montréal, servant des gaufres sur bâton, trempées dans le chocolat. Yummm!

Après l’apparition à l’émission « Dans l’œil du dragon », Québec Canada, Lulubelle a gagné énormément en crédibilité au sein de sa clientèle et de potentiels clients.

Ne jamais, jamais, jamais, jamais abandonner. Il ne faut pas lâcher. Les jeunes filles ne rêvent plus d’être une princesse mais de devenir PDG.” Des paroles sages de Marie.

Lulubelle x Rootree

Je suis traitée comme une reine chez Rootree” nous avoue la fondatrice. Elle fait affaire avec RT depuis le tout début de Lulubelle. Pour elle, être une entreprise locale est d’une grande importance et influence grandement la qualité de son produit. Une façon de plus de réduire son empreinte carbone, en évitant les transports transatlantiques polluants qu’apporte l’importation.

Sa communication avec la compagnie a toujours été très facile, une relation simple. Les échantillons lui sont fournis en un temps records. “Rootree est très conscient de la qualité de ses sacs, ils sont toujours à l’écoute de mes besoins et très professionnels.” ajoute-t-elle.

L’origine

Lulubelle est le surnom que mon ex-mari me donnait” dit-elle en riant. Sauf que la signification va au-delà de son passé. C’est un nom parfaitement bilingue, aussi bien accepté par la clientèle francophone que par la clientèle anglophone. Lulubelle est également un personnage de Walt Disney. Et dans le temps de la 2ieme guerre mondiale, elle était une Pin-up sur les avions de chasse. C’était aussi un film, à l’époque (1948), avec George Montgomery. Puisque plus de 50 ans ont passé, Marie a eu la chance d’enregistrer le nom en tant que marque de commerce aux Etats-Unis, lui ouvrant les portes à l’exportation, toujours avec les sacs Rootree fait au Canada.