Rootree Presents: Lulubelle

An English Translation directly follows the French.

Une version anglaise suit directement après la version française.

Introducing: Compostable Valves

La vie avant Lulubelle

Marie Brossard, présidente et fondatrice chez Lulubelle, a un passé pas comme les autres. Originaire de Montréal, elle est trilingue Français, Anglais, Italien et possède la double nationalité: Canadienne et Italienne! Elle détient également une Baccalauréat en Administration des Affaires de l’UQAM.

Ses deux grandes passions? L’alimentation et l’immobilier. Par le passé, elle a créé de toute pièce un restaurant italien, L’Incontro, situe sur la rue St-Denis qu’elle a par après vendu au groupe Thursday/Le Crocodile.

Suite à la vente de son restaurant au cœur de l’action Montréalaise, Marie se lança dans l’industrie immobilière. Déjà femme d’affaire persévérante et ambitieuse, elle étudie et devient courtier immobilier agréé, avec son agence éponyme. Vous la connaissez certainement pour sa représentation dans le fameux projet de condo situé près du centre Bell, au centre-ville: La Tour des Canadiens (Phase 1, 2 et 3), vendu dans un temps record.

Lulubelle m’a redonné mon humanité” nous dit Marie Brossard.

Changement de carrière

L’idée derrière Lulubelle lui est venue un soir de Noël, lors d’une fête familiale, où son petit frère, Céliaque, est arrivé avec un gâteau sans gluten, ultra dur. Bref: pas mangeable! Dans le monde actuel, nous vivons tous entourer de gens avec des restrictions alimentaires. Fort de constater la piètre qualité de l’offre, il y avait donc un besoin pour de bons produits.

Marie a voulu créer une marque à son image. Et quel meilleur moment pour créer une compagnie que lorsqu’il n’y a pas de difficulté financière? Toutes les étoiles étaient alignées. En 2017, Marie met la main à la pâte, tout en travaillant à plein temps en immobilier. Elle conclut ses dernières ventes en Mars 2020, au tout début de la pandémie. Un défi déguisé, puisque tout le monde s’est mis à cuisiner.

Pour un monde plus doux – une bouchée à la fois.Le slogan de Lulubelle.

La naissance de Lulubelle

Après avoir voyager et assister à plusieurs foires et salons sur l’alimentation, après beaucoup d’études et de travail afin de renforcir la recette gagnante, le but était de façonner un mélange Végane, sans-gluten et délicieux, tout en un. Marie a comme premier client Amazon et elle vient tout juste de signer avec UNFI, le plus gros distributeur canadien d’aliments naturel.

Avec Rootree depuis toujours!” – des mots qui nous font chaud au cœur.

Une des grandes valeurs ajoutées de ces délicieux produits pâtissiers est le fait que les ingrédients, Aliments du Québec – Bio, ainsi que l’emballage de tous les produits sont faits ici au Canada. D’où sa collaboration avec Rootree dès ses tout débuts. La compagnie est certifiée B-Corp, ce qui signifie que l’entreprise répond aux exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Ça fait maintenant 1 an que la ligne de produit Lulubelle est distribuée partout au pays, d’un océan à l’autre, ainsi que dans les magasins à grandes surfaces tel que Metro, Avril, WholeFoods, etc.

D’où le fait que j’achète les sacs chez Rootree, non seulement parce que c’est une excellente compagnie mais parce qu’elle est située au Canada.” – continue Marie Brossard, fondatrice.

En tant qu’entreprise féminine, il est important pour Lulubelle d’apporter un support aux femmes qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi Lulubelle & Co collabore avec une OBNL québécoise afin de créer une coopérative pour les femmes du Burkina Faso. Maire s’est donc engagée à acheter 4 tonnes de farine par année. Un commerce équitable direct. La coopérative locale est approvisionnée de boyaux usagés de l’industrie érablière québécoise afin de créer un système d’irrigation. Elle est aussi munie d’un système d’énergie solaire, libre de panne d’électricité. En fournissant ce travail a une seule de ces femmes, en Afrique, on lui donne la possibilité de nourrir environ 10 personnes.

En plus de cette initiative, Lulubelle fournit plusieurs tonnes de farine par année au Club des Petits Déjeuners. Ceux-ci fournissent des milliers de déjeuners à travers les écoles au Canada afin que les enfants puissent pleinement réaliser leur potentiel.

La suite

Dans le but d’étendre la distribution aux Etats-Unis et en Europe, l’innovation de produits est toujours en premier plan. L’entreprise compte déjà 5 employés à temps plein et est en pleine expansion. Pour la toute première fois, Lulubelle & Co a eu un kiosque pour la période estivale au sein du Marche Jean Talon (#184) à Montréal, servant des gaufres sur bâton, trempées dans le chocolat. Yummm!

Après l’apparition à l’émission « Dans l’œil du dragon », Québec Canada, Lulubelle a gagné énormément en crédibilité au sein de sa clientèle et de potentiels clients.

Ne jamais, jamais, jamais, jamais abandonner. Il ne faut pas lâcher. Les jeunes filles ne rêvent plus d’être une princesse mais de devenir PDG.” Des paroles sages de Marie.

Lulubelle x Rootree

Je suis traitée comme une reine chez Rootree” nous avoue la fondatrice. Elle fait affaire avec RT depuis le tout début de Lulubelle. Pour elle, être une entreprise locale est d’une grande importance et influence grandement la qualité de son produit. Une façon de plus de réduire son empreinte carbone, en évitant les transports transatlantiques polluants qu’apporte l’importation.

Sa communication avec la compagnie a toujours été très facile, une relation simple. Les échantillons lui sont fournis en un temps records. “Rootree est très conscient de la qualité de ses sacs, ils sont toujours à l’écoute de mes besoins et très professionnels.” ajoute-t-elle.

L’origine

Lulubelle est le surnom que mon ex-mari me donnait” dit-elle en riant. Sauf que la signification va au-delà de son passé. C’est un nom parfaitement bilingue, aussi bien accepté par la clientèle francophone que par la clientèle anglophone. Lulubelle est également un personnage de Walt Disney. Et dans le temps de la 2ieme guerre mondiale, elle était une Pin-up sur les avions de chasse. C’était aussi un film, à l’époque (1948), avec George Montgomery. Puisque plus de 50 ans ont passé, Marie a eu la chance d’enregistrer le nom en tant que marque de commerce aux Etats-Unis, lui ouvrant les portes à l’exportation, toujours avec les sacs Rootree fait au Canada.

Rootree Presents: Lulubelle

Introducing: Compostable Valves

Life before Lulubelle:

Marie Brossard, CEO and founder of Lulubelle, has an unusual background. Originally from Montreal, she is trilingual in French, English and Italian and has dual citizenship: Canadian and Italian! She also holds a bachelor’s degree in Business Administration from UQAM.

Her two great passions are food and real estate. In the past, she created an Italian restaurant from scratch: L’Incontro, located on Rue St-Denis, which she later sold to the Thursday/Le Crocodile group.

After selling her restaurant, which was right in the heart of Montreal’s hustle and bustle, Marie went into real estate. She was already a persistent and ambitious businessperson; she studied and became a certified real estate broker with her own namesake agency. You probably know her from her role in the famous condo project located near the Bell Centre downtown: La Tour des Canadiens (Phases 1, 2 and 3), which sold in record time.

Lulubelle gave me back my humanity,” Marie Brossard tells us.

Career change

The idea for Lulubelle came to her during a family Christmas celebration, when her little brother, who is celiac, showed up with a rock-hard, gluten-free cake. It was inedible! In today’s world, we all live surrounded by people with dietary restrictions. Seeing the mediocre quality of what was available, she realized there was a need for good products.

Marie wanted to create a brand that reflected her. And what better time to start a company than when there are no financial problems? All the stars were aligned. In 2017, Marie got the cake ball rolling while still working full time in real estate. She wrapped up her last sales in March 2020, at the very beginning of the pandemic. It was a challenge in disguise, as everyone had started cooking.

For a sweeter world—one bite at a time.”—the Lulubelle slogan.

The birth of Lulubelle

After travelling and attending many food fairs and shows, after much study and work to refine the winning recipe, the goal was to create a mix that was vegan, gluten-free and delicious, all in one. Marie’s first customer is Amazon, and she has just signed with UNFI, Canada’s largest natural food distributor.

I’ve been with Rootree since the beginning!”—words that warm our hearts.

One of the great added values of these delicious baked goods is the fact that the ingredients—Aliments du Québec—Bio—as well as the packaging for all the products are made here in Canada. Hence the collaboration with Rootree from the very beginning. The company is B-Corp certified, which means that it meets societal and environmental requirements for governance as well as transparency to the public. The Lulubelle product line has been distributed across the country for a year now, from coast to coast, as well as in superstores such as Metro, Avril and WholeFoods.

I buy bags from Rootree not only because it’s a great company but because it’s located in Canada,” continues Marie Brossard, founder.

As a woman-owned company, it is important for Lulubelle to provide support to the women who need it the most. That’s why Lulubelle & Co is collaborating with a Quebec-based NPO to create a cooperative for women in Burkina Faso. Maire has committed to purchasing four tons of flour per year, direct fair trade. The local cooperative received used hoses from the Quebec maple industry to create an irrigation system. It is also equipped with a solar energy system, which is free of power failure. By offering this work to just one of these women in Africa, they give her the ability to feed about ten people.

In addition to this initiative, Lulubelle provides several tons of flour per year to the Breakfast Club. They provide thousands of breakfasts in schools across Canada so that children can reach their full potential.

What’s next

With the goal of expanding distribution in the United States and Europe, product innovation is always at the forefront. The company already has five full-time employees and is growing rapidly. For the very first time, Lulubelle & Co had a kiosk for the summer season at the Jean Talon Market (#184) in Montreal, serving waffles on a stick, dipped in chocolate. Yummm!

After appearing on the show Dans l’oeil du dragon (Dragon’s Den), Quebec, Canada, Lulubelle gained a lot of credibility among its customers and potential customers.

Never, never, never give up. Don’t quit. Young girls no longer dream of being princesses; they want to become CEOs.” Wise words from Marie.

Lulubelle x Rootree

I’m treated like a queen at Rootree” the founder says. She has been working with RT since the very beginning of Lulubelle. For her, being a local company is extremely important and greatly influences the quality of her product. It’s another way of reducing one’s carbon footprint, by avoiding the polluting transatlantic transport that comes with importing.

Her interactions with the company have always been very easy, a straightforward relationship. She receives samples in record time. “Rootree is very conscious of the quality of their bags; they always listen to my needs and are very professional,” she adds.

What’s in a name?

Lulubelle was the nickname my ex-husband gave me,” she says with a laugh. But the meaning goes beyond her past. It’s a perfectly bilingual name, accepted equally well by French—and English-speaking customers. Lulubelle is also a Walt Disney character. And during World War II, she was a pin-up on fighter planes. It was also a film back then (1948), starring George Montgomery. Since more than 50 years have passed, Marie was able to register the name as a trademark in the United States, opening the doors to export, still using Rootree bags made in Canada.