Search

RT Foundation Bring a slice of wildflower paradise to your garden with Northern Wildflowers Cover

Planter la graine

Nous avons fait le voyage jusqu’à Sudbury pour saluer l’une de nos entreprises lauréates du prix de la Fondation RT 2021, Northern Wildflowers. Le parcours de Jenny, fondatrice et directrice de Northern Wildflowers, est des plus intéressants.
Lorsque Jenny a commencé sa carrière de biologiste, elle se consacrait en grande partie aux recherches sur le terrain et à la préservation des espèces sauvages.
Bien qu’elle ait toujours été passionnée par la protection de l’environnement, Jenny souhaitait avoir un plus grand impact et susciter un changement positif. C’est ainsi que Northern Wildflowers a vu le jour en 2012.

Production locale, approvisionnement éthique, fabrication durable

« Notre proposons également une approche unique — faire de la plantation de fleurs sauvages un véritable jeu d’enfants.
Vous pourriez vous demander : que sont les fleurs sauvages et les graines indigènes? En quoi sont-elles différentes des fleurs et des plantes que je fais pousser dans mon jardin?
Les fleurs sauvages et les graines indigènes sont les graines que l’on retrouve naturellement dans notre environnement. Les plantes indigènes sont indispensables à la nature, car elles fournissent de la nourriture et un habitat pour les animaux de toutes espèces. Ces plantes filtrent l’air et réduisent l’érosion des sols, tout en servant de station de butinage aux abeilles.
Whitefish Local Farm
Photo prise par Northern Wildflowers dans leur ferme locale de Whitefish, Ontario.
Northern Wildflowers, qui fait partie des rares producteurs de graines sauvages, offre une variété de graines uniques en Amérique du Nord. Avec une équipe de collectionneurs, Northern Wildflowers récolte des graines qui ne sont pas cultivées de manière traditionnelle ou dans le commerce. Northern Wildflowers est une marque qui a su se démarquer du reste du marché grâce à un mélange de graines de fleurs sauvages unique.
Northern Wildflowers place la durabilité au cœur de ses principes. C’est une valeur que Jenny et son équipe prennent très au sérieux. L’équipe s’interroge en permanence sur la manière dont sont fabriqués leurs produits et ce que les personnes recherchent lorsqu’elles souhaitent créer un habitat pour les pollinisateurs.
Une vaste communauté de jardinier·ères·s s’est créée autour des valeurs que partagent Northern Wildflowers et sa clientèle. Que vous soyez un jardinier·ère chevronné·e ou que vous souhaitiez seulement vous occuper de votre petit coin de jardin, les produits Northern Wildflowers sont adaptés à tou·te·s.

La rencontre avec Rootree

En matière de fournisseurs, Jenny nous révèle que Northern Wildflowers « cherche des entreprises canadiennes et essaie de travailler aussi localement que possible. » Elle poursuit : « C’est tellement cool que Rootree soit d’origine canadienne et qu’elle opère depuis l’Ontario. En matière de livraison, c’est un bon point pour l’environnement. C’est génial! »
Lorsque Jenny a découvert la Fondation RT, elle savait que c’était une chance que Northern Wildflowers devait saisir. Au fur et à mesure qu’elle découvrait Rootree, Jenny s’est donnée une mission : créer des emballages écologiques. Le respect de l’environnement étant sa priorité, il était évident pour elle de travailler avec une marque partageant les mêmes valeurs.

Qu’est-ce que la Fondation RT?

Si vos produits partagent les mêmes rayons que ceux de la concurrence, sachez que des emballages accrocheurs peuvent faire toute la différence pour votre entreprise. C’est pourquoi Rootree a créé le prix de la Fondation | RT,afin d’aider les petites entreprises, telles que Northern Wildflowers, à prospérer grâce à des prix qui permettent aux petites entreprises de prendre de l’ampleur!

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, Jenny porte plusieurs casquettes. Sa routine quotidienne comprend toutes les tâches, de la gestion des finances aux ventes et au marketing, en passant par la supervision des partenariats, et, comme elle le résume bien : « faire tout ce qui doit être fait.»
La Fondation RT a été conçue pour alléger le stress reposant sur les épaules des propriétaires de petites entreprises qui essaient s’occuper de tout. Nous vous débarrassons du poids de la conception des emballages, nous veillons à l’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux et nous organisons une séance photo pour les emballages des nouveaux produits de votre entreprise.
Ayant eu écho de cette chance exceptionnelle, Jenny a sauté sur l’occasion et s’est présentée au prix de la Fondation | RT.
« Le processus de candidature pour le prix de la Fondation | RT était particulièrement intuitif. Toutes les questions étaient très justes, pleines de sens et faciles à répondre. De manière générale, le processus était très simple. Un véritable jeu d’enfant. »
2021 RT Foundation Winners
Lorsqu’elle a découvert que Northern Wildflowers faisait partie des lauréats du prix de la Fondation | RT, Jenny confie qu’elle était heureuse et honorée d’être reconnue par une autre entreprise.
« Lorsqu’une entreprise remporte un prix, cela signifie qu’elle a ce que d’autres petites entreprises recherchent. J’ai été vraiment flattée de savoir que Rootree estimait que nous méritions ce prix. »

Tout est dans l’emballage

Après des félicitations bien méritées, l’aventure de Rootree et Northern Wildflowers a pu commencer. Première étape : la conception de l’emballage.
northern wildflowers inc og packaging
L’équipe de Rootree a repensé les emballages déjà existants de Northern Wildflowers et leur a donné peau neuve. L’équipe de Rootree a proposé plusieurs options de design à Jenny ainsi que la possibilité d’améliorer leur ancien emballage en ajoutant quelques jolies touches.
Après un travail d’équipe assorti de plusieurs sessions de remue-méninges, Northern Wildflowers a finalement opté pour une petite fenêtre pour donner à la clientèle un aperçu de l’intérieur du paquet avec des illustrations personnalisées expliquant le fonctionnement de l’enrobage écologique de leurs graines. Leur nouvel emballage ravissant ne manquera pas d’attirer l’attention de tou·te·s, fans de jardinage ou non!
Northern Wildflowers Front and Back Pouches
Pour Jenny, travailler avec l’équipe de Rootree a été un vrai plaisir. En tant que propriétaire de petite entreprise, elle a pu participer à chaque étape et a bénéficié du soutien des membres de notre équipe.
Jenny déclare : « L’équipe de Rootree s’est montrée très conciliante quant au type de délai d’exécution que nous pouvions nous engager à respecter. »

Côté socia

En sus de ses nouveaux emballages, Northern Wildflowers a bénéficié pendant trois mois de l’accompagnement de notre équipe de gestion des médias sociaux. Avant de s’occuper de la gestion des médias sociaux de Northern Wildflowers, notre équipe devait se familiariser avec le ton de la marque, leur audience et leur présence sur le Web. Afin de s’assurer que l’équipe des médias sociaux soit alignée aux valeurs de Northern Wildflowers, nous équipes ont participé à une séance de remue-méninges. Après plusieurs échanges, l’équipe de Rootree a mis au point un calendrier de contenu prévoyant les publications pour les trois prochains mois. Entre les graphiques, les réels Instagram, les tutoriels vidéos et les recettes, on peut dire que notre équipe n’a lésiné aucun effort pour proposer une variété de publications sur Instagram et Facebook.
« Rootree s’est vraiment intéressée aux différents aspects du jardinage et a su les faire ressortir sur chaque publication. Chaque publication de Rootree était originale et créative. Avec ses publications originales, Rootree a su proposer une expérience vraiment amusante et intéressante. »
Northern Wildflowers a participé à toutes les étapes du processus et a notamment pu approuver chacune des publications et faire un retour sur celles-ci.

On sourit pour la photo

Northern Wildflowers Lifestyle Photography
La dernière étape de notre aventure : le studio photo. Il est primordial d’avoir des photos claires et propres des nouveaux emballages fraîchement conçus. Afin de saisir au mieux l’essence et le message de Northern Wildflowers, notre équipe a réalisé une planche de tendances qui leur a servi d’inspiration. L’emballage a été pris en photo sous différents scénarios stylistiques pour souligner le produit et son utilisation. Nous avons opté pour deux styles de photos : nous avons d’abord placé les emballages dans un jardin plein de terre, puis nous avons présenté les graines versées directement en mains puis sur une assiette, afin de mettre en valeur le magnifique mélange.
Northern Wildflowers Seed Mix
Jenny était pleinement satisfaite des photos qui reflétaient Northern Wildflowers et sa clientèle à la perfection. « Rootree a vraiment réfléchi au message qu’elle voulait transmettre, et c’était très important pour nous. »

La vie après la Fondation | RT

La Fondation | RT a permis de propulser Northern Wildflowers plus loin dans le domaine du jardinage. Ses nouveaux emballages attirent plus de détaillants et deviennent de plus en plus accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes. Lorsqu’elle réfléchit à la manière dont la Fondation | RT a aidé son entreprise, Jenny explique :
« Tout d’abord, travailler avec Rootree et remporter le prix de la Fondation |RT a permis à Northern Wildflowers d’avoir plus de visibilité. L’accompagnement dont on a bénéficié pour nos médias sociaux était vraiment une aide précieuse — c’est quelque chose qui peut être très difficile à gérer. Tous les services fournis par Rootree étaient de grande qualité et exceptionnels. »
Jusqu’ici, travailler avec Northern Wildflowers a été une expérience très enrichissante, et nous avons hâte de continuer notre partenariat autour de nouveaux projets.