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Global PAC Award Trophy
101 membres du jury issus de 19 pays et 132 candidats parmi les plus talentueux, créatifs et innovants.

Rootree est lauréat du PAC Global Award Best in Class en récompense de son projet de design avec la Microbrasserie de Bellechasse ; et doublement lauréat pour son travail avec Pogo Lips dans la catégorie « Design d’une marque e-commerce ».

Prix de Best in Class

Image de marque | Refonte de l’identité visuelle – Catégorie Boissons

Microbrasserie de Bellechasse in Global PAC Award

Anabelle Goupil, Directrice Générale de la Microbrasserie de Bellechasse, a toujours rêvé que son établissement devienne un lieu de passage pour les habitants comme pour les touristes de passage dans la région de Buckland, à environ 100 km à l’est de Québec. Ils ont été confrontés à un défi que rencontrent bon nombre de petites entreprises passionnées : « comment communiquer sur l’identité, les valeurs et l’ancrage local de leur entreprise à travers l’image de marque ? »

Ils sont partis du principe que leur emballage était plutôt sommaire et constituait leur plus grand obstacle : de simples pochettes en papier kraft avec une étiquette blanche accolée précisant le niveau de torréfaction.

C’est au moment le plus critique de la pandémie de Covid-19 que Anabelle et son partenaire, Gabriel, ainsi que leur douzaine d’employés, ont collaboré avec l’équipe créative de Rootree Design pour refondre leur identité visuelle. Plusieurs réunions virtuelles successives ont permis aux deux équipes de partager et de développer une vision commune, par écrans interposés. Le rendu final est superbe ! Leur nouvelle identité visuelle fait la part belle à des couleurs chaleureuses et modernes, faisant de leur nouvelle pochette un objet attractif dont le design est aujourd’hui récompensé. Selon Anabelle, « [Rootree] s’est vraiment imprégné de ma vision quant à l’ambition de l’entreprise. » Elle décrit cette aventure comme une succession de moments en compagnie « d’un groupe de thérapeutes. »

Microbrasserie de Bellechasse

Le cœur du message porté par la Microbrasserie repose sur « la magie propre à chaque matinée ». À travers son emballage, Anabelle a souhaité renvoyer l’idée de profiter e chaque instant et de prendre le temps de vivre. L’objectif affiché était de faire en sorte que les pochettes de café soient suffisamment esthétiques pour être exposées sur un meuble de la maison et rappeler à quel point la vie est une succession de moments uniques.

Kelsey Leduc, notre talentueuse graphiste et illustratrice, a dirigé l’équipe tout au long de ce projet. Artiste en chef, elle a représenté à la main les villages du Buckland au moyen d’aquarelles et de couleurs douces. Chaque pochette a fait l’objet d’une travail méticuleux sur les paysages locaux. La Microbrasserie cherchait à ce que ses clients ramènent leur pochette chez eux et qu’elle soit un prétexte pour repenser aux moments agréables passés au pub. Elle s’engage d’ailleurs à soutenir l’économie de la région et le développement durable. Leur nouvel emballage exprime parfaitement leur attachement aux valeurs locales et, plus généralement, à la fierté des petites villes.

Kelsey with Global PAC Award Trophy

Kelsey : « Les clients voulaient un emballage capable de mettre en valeur la beauté de la région et susceptible d’être emporté à la maison en guise de souvenir. J’ai vraiment aimé l’idée de concrétiser cette vision avec une œuvre d’art personnalisée. À l’époque, les photos d’archives ne convenaient pas. La Microbrasserie proposait quatre mélanges de café et on a imaginé que chacun d’entre eux était l’occasion de valoriser un aspect différent de la région. J’ai eu l’idée de réaliser un polyptyque (un tableau à plusieurs volets) où chaque scène fonctionne de manière autonome, tout en se prolongeant dans les trois autres. J’ai utilisé la même palette de couleurs pour les quatre illustrations, mais j’ai fait ressortir une couleur dominante pour chacune d’elles, afin de distinguer les différents styles de torréfaction. En plaçant les quatre pochettes côte à côte, on révèle la scène complète : un lever de soleil incandescent à Buckland. Grâce à l’incroyable précision du spectre colorimétrique de nos presses HP, nous sommes parvenus à restituer la lueur de l’aurore et les couleurs douces que j’avais imaginées. Juste avant de passer à l’impression, j’ai suggéré d’ajouter un effet métallique derrière le logo et la description du mélange torréfié. Cela donne à l’ensemble un petit quelque chose en plus dont je suis fière. »

Rootree

Prix d’Honneur

(Eng: Award of Distinction)

Image de marque | Design d’une marque e-commerce

Pogo in Global PAC Award

Lèvres douces et développement durable = la recette gagnante de Pogo !

Le défi auquel nous avons été confrontés en concevant le site e-commerce de Pogo, c’était de faire en sorte de produire le moins de déchets possible. Pogo ne voulait pas d’un emballage qui finirait à la poubelle et dans les déchetteries, ni d’un emballage standard habituellement destiné aux baumes à lèvres (un support en carton et un revêtement en plastique). Leur objectif était d’aller à l’essentiel avec leurs colis d’expédition personnalisés, tout en éliminant les matériaux superflus. Sachant que leur produit était destiné au e-commerce, ils cherchaient quelque chose de tendance et d’accrocheur.

Le nouveau design de la pochette Pogo leur permet d’apporter aux consommateurs tous les éléments d’information sur leurs baumes à lèvres (ingrédients, méthode pour les recharger). En concevant leurs pochettes et leurs colis d’expédition personnalisés avec Rootree, ils ont pu personnaliser leur design en fonction de leurs besoins et produire un emballage recyclable qui a vraiment de l’allure.

Les salariés de Pogo ont collaboré avec notre équipe créative à plusieurs étapes du projet, de la sélection des matériaux jusqu’à la production des pochettes. Ils ont pu tester et peaufiner plusieurs propositions de designs avant d’obtenir l’emballage parfait. L’équipe de Rootree a évalué les besoins de Pogo et été en mesure de proposer des modifications et de fournir de précieuses informations sur les emballages, notamment au sujet des matériaux durables.

Pogo voulait que son emballage représente l’identité de l’entreprise. Les touches de couleur intégrées permettent aujourd’hui à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Les illustrations et les noms de chaque baume à lèvres s’adressent aux femmes de tous âges, et le design adopté reflète bien ce positionnement. En à peine quelques mois, le taux d’engagement et l’intérêt pour la marque Pogo ont augmenté de manière significative !

Les sachets entièrement recyclables de Pogo diffèrent des emballages de baumes à lèvres et conviennent parfaitement au produit (fabriqué à partir de plastiques recyclés issus de l’océan) !

L’emballage de Pogo a été conçu pour tenir compte des principes de l’économie circulaire – leur baume à lèvres est produit à partir de plastiques recyclés et n’exploite aucun nouveau plastique. Les produits Pogo sont conçus pour être réutilisés et rechargés. Ils n’ont pas vocation à finir dans une décharge, de sorte que l’option d’un emballage recyclable a été rapidement validée. Sur son emballage, Pogo ne communique que les informations nécessaires, notamment des informations sur le développement durable. Enfin, le produit est entièrement végétalien et n’a pas été testé sur des animaux.

L’entreprise est fière de son emballage et des messages véhiculés. Le fait d’être reconnue comme une entreprise durable est une étape importante dans le secteur des produits de beauté.

Toutes les pochettes de Rootree ayant reçu un prix ou une nomination ont été conçues dans une usine alimentée par de l’énergie verte. Nous sommes fiers d’avoir participé au développement de ces entreprises inspirantes.

Global PAC Award

« Je suis tellement fière de notre équipe et de sa créativité sans fin. J’ai eu la chance de diriger l’agence de création de Rootree il y a un peu plus de trois ans. Nous accordons une grande importance aux relations avec nos clients et nous faisons en sorte de respecter leurs souhaits pour définir une image de marque vraiment personnalisée. Voir ces efforts récompensés à l’occasion d’un évènement mondialement réputé, face à certaines des plus grandes et des meilleures agences du monde est une immense joie dont notre équipe ne se lassera jamais. »

Il faut toute une armée pour remporter un prix aussi prestigieux que le Global PAC Award. Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnels de Rootree qui ont grandement contribué à l’obtention de ces récompenses.

Kylie Johnson pour avoir dirigé et encouragé notre équipe créative

Kelsey Leduc pour avoir mené l’équipe chargée du design dans une aventure créative épique

Siana Wenzel pour avoir rédigé et soumis les propositions, y compris les photographies lifestyle

Pia Simran et Heather Colterman pour leur regard technique, leur gestion de projet et leur soutien continu en matière de connaissance des produits

Phil St-Cyr, notre PDG, pour son inspiration et ses encouragements continus.

Ainsi que tout le personnel de production et celui d’assurance qualité qui garantissent chaque jour l’état irréprochable des pochettes qui sortent de notre usine.

Merci enfin à PAC Global pour ce prix exceptionnel. Nous sommes très honorés de partager la vedette avec des entreprises innovantes et inspirantes venues du monde entier.

Global PAC Award Ceremony
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