Imaginez-vous à l’épicerie, face à des tablettes croulant sous les produits. Tandis que certains semblent se fondre dans la masse, d’autres se démarquent et attirent votre attention grâce à leur conception unique. Cela, on le doit aux graphistes de talent de l’industrie de l’emballage. La mission d’un·e graphiste est primordiale si l’on veut s’assurer que son produit soit remarqué et choisi parmi les autres.
En plus de proposer à ses clients des emballages flexibles et des services de conditionnement à forfait, Rootree leur offre une gamme de services créatifs visant à renforcer leur marque. Ces derniers permettent aux clients de faire appel à nos concepteur·rice·s Web, graphistes et spécialistes des médias sociaux pour tout besoin de type créatif (sans blague)! Qu’il s’agisse de la création complète du ton et de l’identité de votre marque, ou d’une simple mise à jour du design, notre équipe est là pour vous aider.
Nos graphistes talentueux constituent un élément essentiel de notre équipe de services créatifs. Leur mission est de recueillir la vision et le message de nos clients, puis de leur donner vie en concevant des emballages absolument uniques.
L’aventure Rootree
De simples mises à jour au lancement complet d’un produit, Daniel passe ses journées à sauvegarder son travail de façon compulsive, résoudre des problèmes de police, envoyer la dernière révision et veiller à écarter régulièrement les chats qui envahissent son clavier (les joies du travail à la maison!).
Mais revenons un peu en arrière, lorsque tout a commencé. Daniel n’a pas toujours voulu être graphiste, même si la créativité a toujours fait partie de lui, entre la musique, la peinture et l’animation image par image. À l’origine, il souhaitait poursuivre des études de production audiovisuelle, mais petit à petit, il s’est intéressé à la conception et la production graphiques. Au fil de son parcours, Daniel s’est retrouvé ici, chez Rootree!
Une fois son baccalauréat technologique en gestion des communications graphiques de l’Université Ryerson en poche, Daniel a développé des compétences en conception graphique, certes, mais il a également acquis de précieuses connaissances en tirage photographique, en marketing et en gestion des entreprises, soit autant de talents qu’il met à profit dans le cadre de ses fonctions de graphiste chez Rootree.
Savoir composer avec les nombreux clients
Le métier de graphiste s’accompagne d’un emploi du temps chargé, car il consiste en grande partie à savoir trouver l’équilibre entre les clients pour répondre aux besoins uniques de chacun. Dans une même journée, Daniel communique avec plusieurs clients et marques en même temps, à différentes étapes du processus de conception. Il y a des chances pour que chaque projet en cours se trouve dans une phase différente du processus de conception:
- La phase de découverte : L’équipe se réunit en interne afin d’examiner le brief créatif du client et commencer à dégager des idées.
- La phase de travail : C’est au cours de cette phase que Daniel commence à travailler sur les premiers concepts qui seront présentés au client. Il s’agit d’une étape axée sur la collaboration, où de nombreux membres de l’équipe de services créatifs soumettent leurs idées pour aider à peaufiner les concepts. Ces derniers seront ensuite envoyés au client et le cycle de révision pourra alors commencer. Une fois le cycle de révision terminé, les conceptions sont prêtes à être approuvées. Génial, non?
- La phase de finalisation : Une fois les conceptions approuvées par le client, les fichiers et le prépresse sont préparés et envoyés pour impression.
Le travail d’équilibriste bat son plein et fait partie du quotidien de Daniel, tout comme son sens de l’organisation et sa passion pour la conception. Pour quiconque a l’esprit créatif, n’est-ce pas un bonheur de pouvoir créer chaque jour des choses formidables pour des clients qui le sont tout autant?
Qu’il s’agisse de gérer plusieurs clients à la fois ou de mettre en pratique ses incroyables aptitudes créatives, le quotidien d’un·e graphiste est tout simplement palpitant.
Nous vous invitons à partager le quotidien de Daniel, graphiste, au cours d’une journée
Une tasse de café à la main, Daniel commence par ouvrir sa boîte de réception et répondre aux courriels, puis il communique avec ses clients afin d’assurer le suivi des projets en cours. La prochaine étape est de dresser la liste des priorités, des objectifs et des attentes du jour et de la semaine, chose essentielle lorsque l’on mène de front plusieurs projets. La collaboration avec les membres de l’équipe constitue un aspect important de la journée type d’un·e graphiste. En effet, la mise en œuvre d’un projet spécial et unique pour un client relève d’un travail collectif, c’est pourquoi il est primordial pour Daniel de réunir les membres de son équipe afin de discuter des objectifs.
Une fois ces derniers fixés, il est temps de passer à la CONCEPTION! Pour Daniel, les occasions d’apprendre ne s’arrêtent jamais : tandis qu’il travaille sur de nouveaux croquis et dessins, il découvre de nouveaux raccourcis sur Photoshop. Vient à nouveau le moment de demander leur avis aux membres de l’équipe, car on le sait bien, c’est en travaillant ensemble qu’on obtient les meilleurs résultats. Lors d’une réunion, les commentaires des clients sont essentiels. Et pour cause, qu’ils soient positifs ou négatifs, ils permettent de saisir pleinement le style unique de leur marque et permettent aux graphistes de mieux comprendre leur vision. Avant de terminer sa journée, Daniel vérifie qu’aucune tâche importante n’a été oubliée.
Les points positifs et les petits tracas du métier…
Daniel nous confie que l’une des choses qu’il préfère dans une journée de travail, c’est « rigoler avec [ses] collègues! Notre équipe créative est super, et tout le monde adore son travail. Ça rend chaque journée vraiment géniale. » En plus de travailler en bonne compagnie, Daniel aime apprendre toutes sortes de nouvelles choses.
Vous vous demandez peut être, qu’en est-il des critiques auxquelles on est susceptible de faire face en tant que graphiste? Répondre aux besoins de son client peut constituer un réel défi à relever, mais Daniel a appris à gérer la critique. Certains aspects d’une conception ne plairont pas à tout le monde, c’est inévitable. C’est pourquoi la capacité à accepter les critiques constructives est une qualité requise dans ce travail.
Pour Daniel, les critiques font même partie intégrante du métier de graphiste. Il ajoute : « J’ai appris à accepter et à estimer les critiques à leur juste valeur, car elles me permettent de me perfectionner et d’offrir un meilleur résultat final. Finalement, ce qui compte le plus, c’est que le client soit satisfait et que la conception graphique donne les résultats escomptés. »
Daniel puise son inspiration dans à peu près tout ce qui l’entoure et décrit son style graphique comme équilibré, propre et polyvalent. Grâce à son goût pour les graphismes éclatants et les emballages modernes que l’on remarque immédiatement dans le rayon, Daniel sait à coup sûr mettre en valeur le style personnel de chaque client.
Graphiste chez Rootree… Peut-on faire mieux que ça?
Vous le savez, Rootree est là pour répondre à tous vos besoins en matière de conception. Au cours de ses deux années chez Rootree, Daniel a travaillé avec plus de 40 marques, pour qui il a réalisé environ 150 projets. Parmi ses nombreux clients et les innombrables projets réalisés, Daniel est particulièrement fier du travail accompli par l’équipe créative pour la campagne 2020 de la Fondation RT. Grâce aux efforts combinés de tous les membres de l’équipe créative (notamment en graphisme, conception Web, gestion des médias sociaux et photographie sur mesure), le produit final a pu profiter à deux petites entreprises. Que demander de plus? C’est plein de fierté pour son équipe et le travail fourni que Daniel déclare : « C’est formidable de faire partie d’une entreprise qui a à cœur de soutenir les entreprises et le démontre au moyen d’actions concrètes. »
En plus de ces moments de fierté lorsqu’il travaille auprès de petites entreprises, ce que Daniel aime chez Rootree, c’est son côté unique. Rootree ne se conforme pas à ce que l’on considère comme la norme dans l’industrie de l’emballage et propose une gamme complète de services rassemblés au même endroit. Pour Daniel, cet aspect rend son métier de graphiste beaucoup plus intéressant. Qu’il s’agisse de discuter des spécificités d’un matériau dont il a besoin avec l’équipe de production ou de travailler en étroite collaboration avec l’équipe Web pour trouver la solution adaptée à un problème, un tel degré d’intégration au sein d’une équipe élargie ne laisse pas la place à l’inconnu et mène à un résultat final époustouflant.
Conseils, approche et compréhension
Pour Daniel, un·e bon·ne graphiste se reconnaît à sa capacité à bien cerner l’objectif et le message du client. Le but de la conception est de communiquer ; dans le cas des produits de consommation emballés, le message doit être passé au consommateur rapidement.
Il est primordial d’adopter une approche planifiée des projets afin de transmettre efficacement le message du client. Pour ce faire, voici le processus créatif que suit Daniel :
- Identification du problème/des difficultés/de l’objectif
- Recherches
- Développement d’idées (croquis/dessins/planches de tendance)
- Génération de différents concepts
- Commentaires et retours
- Et on recommence!
En suivant un tel processus, on peut créer de grandes choses!
Le métier de graphiste est loin d’être aisé et comporte son lot de difficultés, mais il est également très gratifiant. L’expérience et les connaissances précieuses acquises par Daniel au fil de sa carrière pourraient bien aider les graphistes en devenir, alors ne manquez pas de lire les bons conseils qui suivent :
On ne vous apprend rien, c’est en pratiquant que l’on peut développer une nouvelle compétence, et la règle s’applique aussi aux graphistes. Puisez autant d’inspiration que possible afin de stimuler sans cesse votre créativité! Enfin, n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de développer de nouvelles compétences. Les tutoriels trouvés sur YouTube sont vos alliés!