S’il fallait décrire Mike Sonier d’Ethical Table en 3 mots (environ), nous choisirions « aventurier, terre-à-terre et fin connaisseur des saveurs ».
Origines
L’incroyable aventure de Mike, qui l’a conduit sur la voie de la création d’Ethical Table, est une histoire sans pareille. Ethical Table est une marque de mélanges d’épices et de saveurs uniques qui a vu le jour sur la côte est du Canada. À seulement 19 ans, Mike est devenu propriétaire de son propre restaurant au Nouveau-Brunswick, où il a pu expérimenter avec les épices et les herbes de sa province natale.
Au cours de cette décennie, Mike a voyagé jusqu’à la côte ouest du pays, élargissant sa palette et s’approvisionnant en ingrédients locaux pour créer de nouvelles combinaisons de saveurs.
Toujours partant pour de nouvelles aventures, Mike s’est installé en Colombie-Britannique, où il s’est laissé séduire par la vue sur les montagnes Rocheuses, les sports extrêmes (il a sauté d’un hélicoptère pour dévaler les pentes en héliportage, entre autres!) et la culture.
Mike a ouvert un restaurant en C.-B. et connu un énorme succès auprès des consommateurs, qui ont tous adoré ses sauces épicées et ses marinades.
Mike aime énormément que les gens soient passionnés de nourriture. À tel point qu’il avait l’habitude de partager la recette de ses mélanges d’épices avec ses clients afin qu’ils puissent les recréer chez eux. Lorsque ces derniers revenaient dans son restaurant en disant qu’ils n’avaient pas su recréer ses mélanges, Mike se disait : « Un jour, je ferai mes propres mélanges. » C’est là qu’est née l’idée d’Ethical Table.
Pimenter le quotidien
Mike ne s’attendait pas à ce que la vente d’épices devienne plus qu’une simple activité secondaire, mais parfois les choses se font naturellement, lorsqu’on s’y attend le moins. Après avoir commencé avec six incroyables mélanges d’épices, Mike a contacté Rootree afin que l’entreprise conçoive et produise des emballages compostables pour sa marque.
« Trois mots (environ) pour décrire ma collaboration avec Rootree : j’aime leur approche de la durabilité, leurs bonnes ondes et le soutien qu’ils m’apportent. »
Travailler avec Rootree
La création d’Ethical Table fut inattendue, tout comme la chaîne d’événements qui a conduit Mike à découvrir Rootree.
« Il y a une boutique sur l’une des îles de Vancouver qui vend ses produits emballés par Rootree. J’ai vu leurs emballages et je me suis dit « oh c’est super cool- ils sont vraiment beaux », alors j’ai envoyé un message à l’entreprise, et ils m’ont dit « oui, oui, c’est Rootree! » C’est à ce moment-là que j’ai cherché vos coordonnées. J’ai découvert que vous fabriquiez des emballages compostables, et c’est ce que je cherchais, donc on s’est immédiatement associés. »
L’équipe de Rootree a rencontré Ethical Table et, comme l’a dit Mike, nous nous sommes immédiatement associés. Après avoir discuté avec notre équipe et exploré les options disponibles en matière d’emballages compostables, les choses se sont rapidement mises en place : Rootree allait concevoir et produire les emballages compostables d’Ethical Table.
Comment Mike a-t-il vécu son partenariat avec l’équipe de Rootree? Voici comment il l’a résumé :
L’équipe créative a conçu un magnifique sachet comportant une fenêtre en forme de montagne pour rendre hommage aux Rocheuses. Les fenêtres permettent à la clientèle de voir les épices hautes en couleur à l’intérieur du sachet. Mike a opté pour un emballage entièrement compostable, car il voulait que les efforts de durabilité de la marque reflètent les siens. Les saveurs et l’emballage ont clairement porté leurs fruits, car à chaque fois qu’Ethical Table sort un nouveau lot, celui-ci finit en rupture de stock.
Les épices d’Ethical Table sont uniques, car elles s’inspirent de la cuisine et des saveurs locales de la région d’où proviennent les ingrédients. Pour sa saveur la plus vendue, Maple Espresso (espresso à l’érable), Mike a opté pour du sel récolté à la main en Colombie-Britannique, des grains de café de la marque de café Ethical Bean et du sirop d’érable issu d’une petite exploitation du Nouveau-Brunswick. Cette saveur est unique en son genre et la combinaison des ingrédients vous entraînera dans un savoureux voyage culinaire.
Le voyage culinaire
La marque Ethical Table ne cesse de se développer, et c’est merveilleux. Le parcours de Mike l’a conduit au Costa Rica pendant la pandémie, où il a passé une grande partie de son temps à apprendre de la population locale et à expérimenter de nouvelles combinaisons de saveurs. Mike a encore de grands projets de voyages (l’Inde est la prochaine destination sur la liste!), qui contribueront sans aucun doute au développement d’Ethical Table. La marque, qui propose désormais 10 saveurs, ne cesse d’écouler ses stocks. En attendant que Rootree dévoile son nouvel emballage compostable, Mike continue de voyager et de créer de nouveaux mélanges d’épices basés sur ses expériences du monde entier.
Rootree et Ethical Table viennent de remporter un prix de distinction des PAC Canadian Awards dans la catégorie Emballage innovant! Nous sommes très fiers de ce prix, d’autant plus que les autres sélectionnés faisaient partie des marques et des agences créatives les plus reconnues au Canada.