C’est l’histoire d’un garçon né en Colombie-Britannique, élevé par une famille amatrice de thé tibétain au beau milieu d’une garnison de la Navy, et qui finit par se faire une place dans le secteur du café à Toronto. Un parcours hors normes qui illustre parfaitement la carrière inspirante de Losel Tethong, cofondateur et propriétaire du Propeller Coffee à Toronto.
Il y a de l’ambiance ?
Le Propeller est situé dans un quartier arty et high-tech de Toronto, à deux pas de Landsdowne et Bloor. Les baristas sont accueillants et vous pourrez profiter d’un grand espace joliment décoré. Idéal pour passer un moment agréable en solo ou entre amis.
Certains établissements présentent parfois une excellente atmosphère mais leur café est insipide, quand, pour d’autres, c’est l’exact inverse. Rassurez-vous, le Propeller assure sur tous les plans. Que dire, par exemple, de ce surprenant latte au lait d’avoine ! Un subtil mélange d’expresso et de lait chaud mousseux. Nous ne sommes pas spécialistes en café…mais si nous l’étions, nous serions totalement conquis.
Débarquer dans l’industrie
Losel Tethong, aka « l’homme le plus intéressant du monde », a grandi dans la Navy.
« Tous ceux qui connaissent la Navy savent combien la consommation de café y est une chose essentielle », rappelle-t-il. Pourtant, s’il se souvient avoir dégusté un café Starbucks dans le carré des officiers – c’était les années 1990 ! – il n’en buvait pas tellement lui-même avant de rejoindre la Flotte du Pacifique.
À la suite de sa carrière militaire, il a pu analyser l’économie mondiale du café en travaillant comme consultant en développement durable et en stratégie d’entreprise. Alors qu’il cherchait à trouver un emploi plus proche de son domicile et de ses enfants, il s’est finalement lancé à son propre compte. « Le café est un secteur incroyable, à la fois mondial avec des grandes corporations et local avec de plus petites entreprises. Un secteur varié qui suscite l’intérêt en permanence. »
L’emplacement : le nerf de la guerre
Allez de l’avant !
Le secret de la réussite
« Rêver en grand. Travailler dur. Être là tous les jours. Ne pas pas baisser les bras. »
Chaque jour, Losel garde un état d’esprit irréprochable. Pour garantir la qualité de chaque tasse, il faut avoir des grains de grande qualité, une bonne expérience de la torréfaction et des relations privilégiées avec des partenaires qui partagent les mêmes idées. « Lorsqu’il s’agit de clients ou de partenaires, s’ils se soucient du développement durable, de la qualité de leurs produits et de la communauté autant que nous, alors c’est une excellente manière pour réussir. Quoi que nous fassions, nous veillons à rester fidèles à nos valeurs. »
« Embaucher et soutenir des gens formidables, leur apporter les outils dont ils ont besoin », voilà aussi une part importante de la stratégie de l’établissement. En tout cas, cela explique bien pourquoi les valeurs de l’entreprise trouvent un écho chez chacun de leurs employés.
Propeller a fait équipe avec Rootree après avoir rencontré des difficultés avec des fournisseurs dont les délais de livraison variaient entre 10 à 24 semaines. « En tant que petite entreprise, il n’était pas possible de commander autant de stocks longtemps à l’avance, à un coût aussi élevé, surtout dans une conjoncture aussi incertaine ! » Chez Rootree, nous sommes fiers d’avoir créer de magnifiques emballages entièrement recyclables pour Propeller ; le tout dans une usine alimentée en énergie verte par Bullfrog Power. En partageant les valeurs de durabilité, de communauté et d’esprit de famille, Propeller et Rootree constituent un duo à toute épreuve.
À l’aube de leur dixième année d’existence, le café torontois a de quoi être fier de ses succès. Qu’il s’agisse d’accueillir des centaines de mariages, de remporter un prix de torréfaction prestigieux ou d’obtenir le label B-Corp, Propeller est une force de la nature adulée par de nombreux riverains de la région de Toronto.