Votre marque reste-t-elle authentique ?
Mais attendez une minute… Être authentique sur des plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok, ça veut dire quoi au juste? De l’adoption d’une stratégie orientée vers la clientèle à une attitude responsable et cohérente, analysons les meilleures façons de rester authentique sur les médias sociaux. Bientôt, vous saurez tout sur l’authenticité de marque!
Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de naviguer à travers le monde des médias sociaux. Trouver le succès, qu’il s’agisse de notoriété accrue, de fidélité de la clientèle ou de conversions pour votre marque, peut exiger beaucoup de travail et une grande réflexion sur votre marque. L’identité et l’image de la marque font partie des éléments fondamentaux de la marque. Une marque se représente auprès de son audience par les caractéristiques et les éléments de son identité de marque, mais l’image de la marque est la façon dont l’audience la perçoit à terme.
Si vous réfléchissez à une marque en particulier (n’importe laquelle!), qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Ce peut être un logo, un slogan, une palette de couleurs, un refrain publicitaire ou une certaine association d’éléments. Maintenant, pensez à la façon dont cette marque veut sans doute que vous la perceviez, par exemple selon certaines caractéristiques, valeurs ou une personnalité. Si ces deux perspectives correspondent entre elles, vous aurez peut-être confiance en son message. Or, si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que vous soyez assez sceptique quant à cette marque et à ses pratiques.
N’est-il pas agaçant de percevoir que le message d’une marque est totalement artificiel ou qu’il s’agit carrément d’un mensonge? Selon la gravité, ce genre de faux pas peut même changer l’opinion que vous avez de l’entreprise. Pas moins de 86 % des consommateurs affirment que l’authenticité joue un rôle dans leur décision de soutenir une marque. Toutefois, selon 51 % des consommateurs, moins de la moitié des marques crée du contenu « authentique ». Beaucoup de marques manquent clairement d’authenticité dans leur contenu pour les médias sociaux, et les clients le remarquent, c’est certain.
Pour être reconnue comme authentique, une marque doit développer une identité forte et créer du contenu qui y correspond bien. Ces stratégies d’image de marque doivent cultiver une image qui se marie à l’identité de la marque, car de nos jours, les consommateurs friands d’Internet s’apercevront immédiatement du manque de sincérité et de la supercherie. Découvrons donc sans plus attendre dans les trois éléments clés de l’authenticité en ligne!
1. Le consommateur passe toujours en premier
Le client, ainsi que son point de vue, est essentiel pour combler les lacunes entre l’identité de marque et l’image, et pour créer de l’authenticité. Des interactions sur les médias sociaux peuvent être la première interaction d’un client avec votre marque. Souvenez-vous que les messages que vous échangez avec les clients ne doivent pas paraitre forcés et artificiels. Le fait d’employer un ton réel et personnel montrera au client qu’il parle avec un autre être humain, et non avec un robot! Adoptez ce ton lorsque vous échangez en ligne avec les clients; répondez aux questions et discutez avec eux via les commentaires et les messages en direct. Faire preuve d’une attention particulière et de sollicitude peut aider à créer des liens avec les clients et établir des relations de confiance. C’est ce que nous voulons tous!
Avez-vous déjà entendu parler du contenu généré par l’utilisateur (CGU)? Ce contenu, partagé ou créé par des amateurs, est un autre moyen incroyable de forger des relations marque-consommateur. En effet, les clients sont 2,4 fois plus susceptibles de considérer le CGU comme authentique plutôt que le contenu de marque classique. Lorsque les consommateurs décident s’ils devraient soutenir une marque ou non, les recommandations et la promotion par bouche-à-oreille peuvent s’avérer bien plus persuasives. Le CGU est un excellent indicateur de fidélité de la clientèle, ainsi qu’un moyen idéal de la développer! Organisez donc un concours de CGU, demandez leur avis aux clients ou surveillez les mots-clics, les mentions et les balises de localisation de la marque pour rester au fait avec vos clients.
2. Une grande marque implique de grandes responsabilités
Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs soutiennent les marques dont les valeurs (qu’elles soient environnementales, sociales, politiques, etc.) s’alignent avec les leurs. Les clients apprécient également les entreprises qui appliquent des pratiques éthiques. En effet, les comportements éthiques stimulent trois fois plus la confiance des consommateurs que d’autres facteurs. Un énoncé de mission solide est un bon début, mais il est tout aussi important d’avoir des valeurs cohérentes et de bonnes pratiques qui soutiennent ces promesses. Attendez-vous à ce que vos abonnés vous tiennent pour responsable si votre marque agit d’une façon qui ne correspond pas à son identité, ou si vous ne tenez pas vos promesses auprès de vos clients!
La clé d’une grande responsabilité est d’admettre vos limites et d’assumer les erreurs (elles sont inévitables). On pourrait penser qu’il vaut mieux cacher les fautes, mais cela peut mener à une perte de la confiance de vos clients. Les consommateurs aiment les marques responsables. Après tout, la perfection est impossible, mais l’authenticité est louable!
3. Cohérence, cohérence, cohérence, cohérence, cohérence
La cohérence n’est pas forcément synonyme d’ennui. C’est un outil d’image de marque qui renforcera votre identité propre! Des éléments de marque cohérents et bien implantés créeront une image claire que les consommateurs reconnaitront. Pensez à certaines des marques les plus populaires au monde : les consommateurs peuvent immédiatement se souvenir d’identificateurs, tels que leur logo, leur slogan ou certaines campagnes. Il en découle une très grande notoriété de la marque et une possibilité accrue d’avoir une clientèle fidèle sur les médias sociaux.
Pour être cohérente, une marque a besoin d’une identité forte, bien planifiée pour se représenter auprès de ses clients. Un guide de marque peut s’avérer utile dans ce cas pour éviter toute incompréhension, surtout au sein d’une équipe marketing élargie. Planifier le contenu pour les médias sociaux garantira également que les publications ne sont pas bâclées et qu’elles sont toutes rédigées sur le même ton. Notre équipe Rootree excelle dans ce domaine et adore aider les autres marques à le faire! Nous savons qu’il est crucial d’entretenir une image de marque à part pour être authentique en ligne, mais cela n’est rien sans cohérence.