Search

SABADOS

Design de l’emballage, développement de la marque et du site web, stratégie Social Media et, bien sûr, impression et production de la pochette : il a fallu mobiliser toute la communauté Rootree pour lancer avec succès SABADOS, une nouvelle marque de maté biologique et équitable.
Sabados back
Sabados counter
« La capacité de Rootree à proposer des services créatifs en même temps que l’impression d’emballages éco-responsables est une chose rare. Pour nous, il était difficile de trouver l’emballage compostable dont nous avions besoin. Le fait de disposer d’un guichet unique de la conception à la production de l’emballage en passant par la création de notre site web et par la gestion de nos plateformes Social Media, cela nous a vraiment séduits. Le fait que tous les services dont nous avions besoin pour lancer notre marque soient assurés par un seul et même partenaire, c’était important pour nous. Cela a vraiment simplifié et accéléré le processus. C’était beaucoup plus facile pour nous de travailler avec une seule entreprise. »

1ère étape

In the beginning, there was just yerba mate and Saturdays. Put them together and you get: SABADOS.

Au début, il n’y avait que le maté. Ajoutez-y les samedis et vous obtenez le nom de l’entreprise : SABADOS.

Tout a commencé lors d’un vol de retour d’Argentine. Les fondateurs de SABADOS, Ray Brown et John Jurbala, étaient tous deux tombés amoureux du maté et de ses bienfaits. Signe du destin, ils se sont rencontrés dans cet avion. En créant SABADOS, ils ont réussi à importer jusqu’aux États-Unis un maté issu du commerce équitable. Ils avaient le produit, ils avaient la vision, il ne restait plus qu’à trouver l’emballage parfait et à planifier une stratégie de marketing et un lancement de produit.

À la recherche de l’emballage parfait, Ray et John voulaient un emballage durable. Le maté SABADOS étant biologique et issu du commerce équitable, il était logique que l’emballage reflète le produit. Ils devaient également trouver une agence pour les aider à assurer leur présence numérique. Tout, du site Web à l’identité de marque, restait à faire. Encart : Rootree.

Sabados front and back
“Tout d’abord, la nourriture était vraiment bonne ! C’était génial de rencontrer l’équipe et d’être face à des personnes expérimentées dans leur domaine. Cette session a donné lieu à de nombreuses idées surprenantes que nous n’avions pas au départ, et c’était génial de visiter les installations. L’équipe a posé d’excellentes questions et nous a aidés à déceler des aspects que nous n’avions pas encore abordé mais qui étaient importants pour notre marque. Simplement, nous ne le savions pas encore. Nous sommes entrés en réunion avec un certain nombre d’idées et nous en sommes ressortis avec une vision plus précise de ce que nous voulions. C’était dans notre cerveau quelque part, mais ce n’est qu’après cette session que nous avons pu l’articuler correctement.”
Remarque : la session de brainstorming a eu lieu avant la pandémie de COVID-19.
En fin de compte, ce sont les emballages durables et le fait de disposer d’une équipe créative dédiée au marketing en interne qui ont conduit Ray et John à choisir Rootree. Conformément à la tradition, ce partenariat a débuté par un déjeuner de brainstorming. Ray et John sont venus directement de New York pour cette session, au cours de laquelle des idées, des concepts et une vision plus claire de la marque ont été partagés autour d’un déjeuner et d’un verre traditionnel de maté (tous les participants boivent dans une seule tasse), suivi d’une visite complète de notre site de production. À partir de ce déjeuner, une planche d’inspiration (mood board), un persona type, un nom de marque et une tonalité éditoriale avaient été développés.

Développement de la marque

Pour concrétiser ces nombreuses idées, l’étape suivante consistait à coucher tout cela sur papier.
Après avoir quitté le brainstorming, un sentiment d’excitation positive s’est emparé de notre équipe créative. Elle s’est mise à développer différents projets visuels résumant l’identité des SABADOS : terre à terre, ludique, funky et libre. Peu après, ces idées ont permis de réaliser les premières ébauches du logo SABADOS.

Ces projets de logo ont été envoyés à Ray et John, qui ont choisi leur préféré. Les designers de Rootree ont pris en compte leurs retours, aboutissant rapidement à un logo finalisé.

Sabados
Sabados logos
« Nous n’avions jamais lancé de marque grand public auparavant, il était donc essentiel de travailler avec une équipe qui a une grande expérience des marques grand public. Une équipe composée de personnes ayant des compétences différentes et complémentaires, c’était vraiment importante pour nous. Disposer de ces options aux différents stades de développement était fondamental pour nous permettre d’aller dans la bonne direction. Nous ne savons pas dessiner, nous ne pouvons pas transposer notre imagination dans le monde réel, et [Rootree a été] capable de traduire nos pensées et de les coucher sur papier avec une grande intuition, mais aussi en nous offrant de multiples options à chaque étape de ce processus. »
À partir de là, la marque a pris forme. D’une ambiance « bonne humeur » à une ambiance décontractée et relaxante, le logo a créé une base solide sur laquelle la marque SABADOS a pu s’appuyer.
Sabados brand guide
À présent que la marque dispose d’une image de marque solide, l’équipe créative de Rootree a entrepris de renforcer SABADOS en rassemblant toutes les informations essentielles dans un document de 5 pages : le Guide de marque. Il définit l’identité de SABADOS, son logo, sa police d’écriture et ses couleurs, en passant par la planche d’insipiration (mood board), le persona-type et la tonalité éditoriale de la marque. Ces éléments constituent une base essentielle et permettent de comprendre comment les différents supports physiques et numériques doivent être perçus, compris et interprétés !
Sabados Persona
Sabados voice
« L’équipe était vraiment réactive et il était clair qu’elle était très expérimentée. La combinaison de ces deux facteurs m’a donné l’impression que notre entreprise était entre de bonnes mains. L’équipe a respecté les délais et a livré tôt, et le travail a toujours dépassé nos attentes. Nous en sommes là aujourd’hui car de nombreuses options nous ont été proposées à chaque étape du processus. C’était très utile, car sans cela, nous n’aurions pas abouti à un produit dont nous étions extrêmement fiers. »

Forfait

Ils avaient le produit et prévoyaient déjà son lancement. Aussi, l’étape suivante consistait à créer un emballage qui se voit dans les rayons des supermarchés.
Confiante dans les progrès réalisés lors du lancement de SABADOS, notre équipe créative était prête à relever le défi suivant : créer l’emballage parfait qui permettrait de distinguer la marque et ce qu’elle représente en toute simplicité. Alors que les mises à jour du design se poursuivaient, l’équipe créative de Rootree s’est arrêtée sur 3 concepts différents à partager (exemples ci-dessous).
Sabados packaging
Ils ont entrepris de créer un tout nouveau monde capable d’incarner ce que l’on ressent lorsqu’on boit du maté – le monde des SABADOS. Dans cet univers à part, chaque jour est un samedi et les bonnes vibrations sont abondantes. Pour ce faire, nos créatifs ont imaginé un paradis rempli de chutes d’eau luxuriantes, de feuillages colorés et de douces montagnes ondulées. Cet univers se retrouve sur tous les supports de la marque SABADOS, de l’emballage au site web en passant par les médias sociaux.

Web Design

La marque ? Check ! L’emballage ? Check ! La prochaine étape ? Offrir une bonne réputation numérique à SABADOS.
Le défi suivant consistait à présenter le monde de SABADOS en créant une atmosphère virtuelle. La première tâche : créer un site web captivant plongeant ses visiteurs dans le pays magique de SABADOS. Des maquettes ont été créées et une boutique en ligne Shopify a été pensée. Des vidéos animées ont été conçues, et une stratégie Social Media a été élaborée. Le monde virtuel de SABADOS a rapidement pris forme !

La priorité était de créer un site web amusant, interactif et informatif, capable de devenir le « hub » de la marque. Dès la page d’accueil, on pouvait voir ce qu’était SABADOS et, plus important encore, on pouvait ressentir la sensation lorsqu’on boit du maté. À l’instar de l’emballage, le design du site web est funky et cool. Il réitère l’ambiance décontractée et relaxante de la marque. Un soleil doux dans le coin supérieur droit de l’écran aux nuages en guimauve qui se déplacent au gré de la navigation, il n’a jamais été aussi facile de s’immerger dans un endroit qui vous donne l’impression d’avoir les idées claires !

Sabados Website
Découvrez le monde de SABADOS en ligne.
« C’était vraiment génial d’avoir des appels hebdomadaires avec [Rootree]. Cela nous a donné l’impression d’être une priorité, et cela nous a aidé à comprendre les différents aspects du processus. Tout le monde participait à l’appel chaque semaine, de sorte que chaque partie du projet était toujours abordée. Pour moi, c’était une excellente opportunité d’apprendre, mais aussi de savoir que nous étions sur la bonne voie. »
Sabados animation
Dans le même temps, nos graphistes se sont attelés à la création d’animations courtes, pédagogiques et amusantes utilisées pour des publicités de 30 secondes, ainsi que d’autres animations (images fixes et photographies des produits pour les réseaux sociaux). Les animations présentaient des citrons dévalant des collines, des voyages autour du monde, des feuillages colorés et, bien sûr, du maté. Les images fixes allaient de citations funky à des lunettes de soleil chill 🕶. Quel que soit le contenu présenté, il vous plongeait toujours dans l’univers de SABADOS.

Avant de se lancer dans la création d’animations, l’équipe a élaboré des story-boards pour chaque vidéo afin que Ray et John puissent facilement visualiser à quoi ressemblerait les vidéos de 30 secondes et limiter les modifications après coup !

« Le fait que [Rootree] s’occupe de notre présence numérique a été extraordinaire. Nous mettons en place notre entreprise pour créer un portefeuille de marques et nous voulons nous appuyer autant que possible sur des partenaires exceptionnels, c’est pourquoi nous avons été attirés par Rootree. L’équipe a une grande expérience dans ce domaine, et nous étions rassurés de savoir que notre présence numérique était entre de bonnes mains, car cela peut être stressant. »
Sabados sunglasses

Stratégie Social Media

Dernière étape : créer une stratégie Social Media mettant en œuvre les contenus graphiques et promouvant à la fois les produits SABADOS et les avantages de consommer du maté. Un calendrier cohérent a été élaboré et des échanges réguliers ont été instaurés. Le texte, qui s’inspire de tonalité éditoriale de la marque, est à la fois dynamique et décontracté, presque discret, tout en gardant toujours un côté ludique. Comme le reste des supports de communication, les plateformes Social Media SABADOS ont toujours fait participer leur communauté à une atmosphère de bonne humeur, accueillante et synonyme d’un endroit où vous n’avez aucun souci à vous faire, si ce n’est de penser à déguster votre prochain maté.
Sabados social
« Nous savons que les publications sur les réseaux sociaux ont fait l’objet d’une réflexion approfondie. Nous avons pu constater que tous les messages ont été planifiés un mois à l’avance. Il est clair que nous n’avons pas été pris au dépourvu et que rien n’a été décidé à la dernière minute. Chaque message était intentionnel. Utiliser vos outils de planification des publications a été très efficace pour nous permettre de diffuser des contenus créatifs en lesquels nous croyons. Même si nous n’avons pas personnellement créé ces contenus, nous les approuvons totalement. En cas de besoin, nous avions un visuel sur le calendrier et pouvions voir exactement à quoi ressemblaient les messages pré-enregistrés, ce qu’ils disaient et l’heure exacte à laquelle ils devaient être diffusés. Nous avions l’impression de garder le contrôle. »
D’un site web fiable à un magnifique emballage, SABADOS a bénéficié d’outils efficaces grâce à Rootree. L’entreprise a aujourd’hui la certitude que son identité de marque repose sur une base solide conçue pour attirer les consommateurs et elle peut désormais lancer son produit en toute confiance !