Search

Découvrons les tâches quotidiennes de Seth, l’opérateur de presse chez Rootree.
A day in the life of a Rootree press operator Cover
Vous ouvrez votre garde-manger et voyez votre mélange à pâte HelloAmino favori. Vous l’attrapez, et vous vous demandez… Comment une pochette peut-elle être aussi parfaite? Comment ces détails métallisés rayonnent-ils si parfaitement sur cette pochette?
C’est grâce à nos opérateurs de presse qui travaillent sans relâche pour produire des pochettes parfaites pour vos produits. Ces experts de la presse sont des membres essentiels de la famille Rootree. Ils jouent un rôle crucial dans la production et sont responsables du bon fonctionnement des machines, de l’impression des projets en temps et en heure et du contrôle de la qualité des produits imprimés.
Les opérateurs de presse ont des journées bien chargées : ils doivent porter une attention minutieuse à chaque détail et résoudre de nombreux problèmes. C’est ce que nous avons appris en discutant avec Seth Ebos, l’employé essentiel du site de production de Rootree, celui qui connaît par cœur nos presses HP Indigo.

La route vers Rootree

Nous vous présentons Seth, opérateur de presse chez Rootree. En dehors du travail, Seth a toujours de nombreux loisirs.
Seth
Seth a toujours aimé apprendre de nouvelles choses : la planche à roulettes, la guitare, l’espagnol, la composition de chansons… Il a même suivi une formation pour devenir professeur de yoga!
Avant de travailler chez Rootree, Seth a eu de nombreux emplois. Il a accompagné des campeurs et campeuses lors d’excursions en canoë dans la baie Georgienne, il a assisté un doctorant dans ses recherches, et il a également donné des cours particuliers. Toutes ces expériences l’ont finalement conduit à décrocher un rôle important en tant que opérateur de presse chez Rootree, un poste qui convient parfaitement à son attachement pour le travail et sa passion pour l’apprentissage.

Les tâches quotidiennes

Les opérateurs de presse ont un programme bien chargé, car la connaissance du fonctionnement de la presse est une de leurs responsabilités principales.
Dès son arrivée, Seth démarre la presse HP Indigo 2000, puis procède à son entretien et au calibrage des couleurs. Il s’agit d’une étape très importante, car le choix de couleurs illimité est ce qui différencie l’impression numérique des autres types d’impressions.

Sur cette image, Seth tient une page témoin. Les pages témoins permettent d’offrir aux clients un aperçu de leur emballage en avant-première. Cela leur permet de vérifier les couleurs, les détails métallisés et les touches spéciales de leur emballage avant d’entamer le processus de production final.

Une des responsabilités de Seth est d’imprimer des pages témoins pour chaque projet d’impression. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’une des dernières étapes avant de lancer la production finale d’une pochette est l’impression des pages témoins. Les pages témoins sont essentielles et importantes pour de nombreuses raisons. Par exemple, la couleur qui s’affiche à l’écran lors de la conception de l’emballage peut différer de la couleur du produit imprimé en raison des variations de calibrage des couleurs à l’écran.
Les pages témoins permettent à Seth de voir comment ressortent les couleurs et les contrastes avant d’imprimer le produit par centaines ou par milliers. Ceci permet d’éviter les erreurs et le gaspillage de matériaux au cas où des ajustements seraient nécessaires. On vous avait dit que Seth avait un rôle vital chez Rootree!
Seth nous a expliqué que certains jours étaient plus calmes que d’autres et que la vigilance est une qualité essentielle pour tout opérateur de presse.
Lors de grosses journées, en plus de travailler sur la presse HP Indigo, Seth doit aussi répondre à des appels de service, effectuer la maintenance de la machine et changer les matériaux, le tout en l’espace de quelques secondes seulement. Seth est toujours en mouvement, et alterne constamment entre l’atelier de production et l’atelier de prépresse.

Que du positif

Lorsque nous lui avons demandé ce qu’il aimait le plus dans son travail, Seth a déclaré : « J’aime toutes les personnes avec lesquelles je travaille. J’aime aussi apprendre à connaître la presse HP Indigo un peu plus chaque jour! »

En plus de toutes les opportunités d’apprentissage qu’offre son poste, Seth attache beaucoup d’importance au fait de travailler pour une entreprise durable comme Rootree.

« J’aime vraiment que Rootree contribue à redéfinir l’industrie de l’emballage grâce à de nouveaux avancements en matière d’emballages écoresponsables. »

Seed to Shelf Machine Operator

Vous pensez peut-être qu’il est stressant de faire fonctionner une si grosse machine. Veiller à ce que tout se passe bien lorsqu’il s’agit de technologie qui comporte des défis, mais Seth a appris à apprécier ce type d’environnement au rythme effréné.

« L’un des aspects de mon travail que je préfère, c’est que j’apprends constamment et que j’affine mes compétences en tant que opérateur de presse. Ce que j’aime moins, c’est lorsqu’on me demande ce que j’apprécie le moins dans l’exploitation d’une presse. » J’adore tout ce que cela implique. »

L’enthousiasme de Seth transparaît naturellement dans ses répliques et son désir de réussir.

Seth

Le partage des connaissances

Comme tout métier, le poste d’opérateur de presse présente des difficultés, mais c’est aussi un rôle extrêmement gratifiant. Enseigner aux autres opérateurs de presse les trucs et astuces qu’il a appris est l’un des aspects les plus gratifiants du travail de Seth. Partager ses connaissances aide les autres à exceller dans leur rôle et contribue à rendre le processus de production chez Rootree encore plus fluide. Alors que notre journée aux côtés des opérateurs de presse de Rootree tire à sa fin, Seth souhaite donner quelques conseils aux pressiers et pressières en herbe :

« Soyez patient·e en matière d’apprentissage. Cela prend du temps, il n’y a pas d’urgence et on ne peut pas tout apprendre en un claquement de doigts. »