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Le café est sans aucun doute l’une des boissons les plus appréciées au monde (en tout cas, c’est notre boisson préférée chez Rootree!). En effet, plus d’un milliard de personnes dans le monde en boivent au moins une tasse par jour. Avec sa saveur riche, sa caféine énergisante et ses possibilités infinies de recettes à base de café… Cette boisson a tout ce qu’il faut! Cependant, on ne peut pas dire que nous apprécions les sensations de palpitations, la perte d’énergie en milieu de journée, les brûlures d’estomac, et bien sûr, les insomnies que peut engendrer le café. Et si l’on vous disait qu’il existe un café santé haut de gamme qui vous offre un regain d’énergie sans les effets indésirables? Nous vous présentons Dodjivi.

Rootree
L’équipe des Services créatifs a créé une vidéo présentant les moments clés du processus de refonte de l’image de la marque Dodjivi par Rootree.

Nous avons gagné!

Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons remporté un prix de distinction des Global PAC Awards 2022 dans la catégorie des boissons revitalisées pour notre travail sur Dodjivi.
Félicitations à Dodjivi et à toute l’équipe Rootree pour tout votre travail acharné ! Ce fut une spectaculaire que l’une de nos petites entreprises soit reconnue mondialement avec ce prix pour l’innovation en design !

Quel avenir pour le café? Un café avec des champignons, bien sûr.

Dodjivi, qui se prononce comme il s’écrit, se spécialise dans la fabrication de produits bien-être et santé à base de champignons. Connu pour son café santé haut de gamme, Dodjivi cherche à offrir à ses clients une délicieuse alternative au café. Grâce à des champignons biologiques fonctionnels, l’équipe de Dodjivi a créé un mélange qui offre aux clients le goût du café qu’ils aiment tant, sans les effets indésirables. Le délicieux mélange Dodjivi est une option qui ne vous donnera pas de palpitations et vous aidera à améliorer l’énergie et la qualité de votre sommeil, tout en contribuant à réduire votre stress. Tant de bienfaits dans une tasse!
Dodjivi’s new packaging of Vitality Blend with Fafa’s Fave Mug
Dodjivi est née d’une histoire unique, basée sur une volonté personnelle de surmonter des problèmes de santé et de bien-être. Le fondateur et PDG de Dodjivi, Komlanvi Dodjro, et sa partenaire, Claudine Martel,cherchaient une façon d’améliorer leur santé et leur bien-être. Claudine souffrait de problèmes de santé, alors quand le couple a découvert ces champignons fonctionnels, ils étaient heureux d’apprendre qu’ils pouvaient avoir un effet positif et naturel sur sa santé. La partie la plus délicate a été de créer le mélange parfait. Après beaucoup d’essais et d’erreurs, le mélange de café aux champignons reishi de Dodjivi était né. Cette découverte d’une alternative délicieuse au café qui permet d’éviter les palpitations, les maux d’estomac et la perte d’énergie de mi-journée tout en savourant une tasse de café a aidé beaucoup de personnes.

Avec Rootree, travailler sur son image de marque est un processus amusant

« Nous voulons que la nouvelle image de marque de [Dodjivi] soit durable, afin que nous ne devenions pas une entreprise qui se limite à un seul produit et que nous puissions évoluer ». 
– Komlanvi Dodjro

Cela fait quelque temps que Dodjivi envisage de refaire son image de marque. Komlanvi avait l’impression que Dodjivi s’était éloigné de son objectif principal et que l’entreprise s’épuisait à essayer de toucher tant de publics avec divers produits. Il y avait un décalage entre les produits créés et l’identité de la marque Dodjivi. L’histoire de Dodjivi est tout à fait unique et puissante et son image de marque ne capturait pas l’essence de cet esprit dynamique.
Before and after- Dodjivi rebrand
Avant et après : Refonte de l’image de marque de Dodjivi
Lorsque Dodjivi a pris contact avec Rootree en décembre 2020, ils étaient prêts à embarquer dans l’aventure. Alors qu’elle recherchait un nouveau design pour ses emballages et une nouvelle représentation de sa marque, la marque Dodjivi a confié son projet aux services créatifs de Rootree et son emballage de qualité supérieure. C’est ainsi que fut lancé le projet de « renaissance » de Dodjivi, c’est-à-dire le processus de refonte de l’identité de Dodjivi. Il a suffi d’une séance de remue-méninges de 3 heures pour que Dodjivi et l’équipe des services créatifs conçoivent un tout nouveau logo, un profil d’acheteur, une identité de marque et une stratégie de positionnement de la marque. L’élaboration du nouveau guide de la marque Dodjivi a permis de mettre en place tous les détails du processus de refonte de l’image de la marque
Dodjivi’s new Brand Guide created after the brand discovery process
Le nouveau guide de la marque Djodjivi créé après le processus de découverte de la marque
À l’aide des séances approfondies de remue-méninges, la solution créative avait pour objectif d’intégrer la mission, la vision et les valeurs de Dodjivi dans son image de marque. Le nom de la marque vient du nom de son fondateur « Dodji ». Dans la culture de Komlanvi, les noms sont porteurs de sens. Au Togo, le pays natal de Komlanvi, le nom Dodji signifie persévérance, espoir, courage et patience. « Dodjivi » signifie finalement qu’une personne n’abandonne jamais, mais qu’au contraire elle persévère et continue à aller de l’avant.

Le café frais de Dodjivi

Après avoir examiné plusieurs possibilités, l’équipe Dodjivi a dû choisir une option finale pour son image de marque. L’équipe voulait que les nouveaux emballages soient attrayants et dynamiques. C’est dans cet esprit qu’ils ont choisi d’opter pour les emballages souples au fini mat parés de touches dorées métalliques, et une palette de couleur chaude, avec des tons dorés et verts terreux.
CS Branding Sketch
Croquis pour l’élaboration du logo Dodjivi par Jess, graphiste sénior chez Rootree.

« Avec notre ancien logo, les gens oubliaient le “D” et le “O” et nous appelaient “Jivi”. Sans le faire exprès, les clients avaient renommé notre marque et nous appelaient les cafés Jivi! »
– Komlanvi Dodjro

Pour la refonte du logo Dodjivi, un hippopotame ayant la texture du champignon a été ajouté, puisque l’hippopotame est l’un des animaux nationaux du Togo. Le logo de l’hippopotame, nommé Fafa Mush, fait aussi écho à l’hippocampe, cette structure essentielle à la fonction cérébrale, et à Hippocrate, qui disait « Que ta nourriture soit ton médicament et le médicament ta nourriture ». L’équipe a également changé la police d’écriture du logo afin de pouvoir lire clairement « Dodjivi » et d’éviter toute confusion sur le nom de la marque.

C’est le moment de crier YAMA-YAMA!

« Nous sommes heureux de voir le résultat final et de nous dire que ça y est, nous y sommes arrivés! »
– Komlanvi Dodjro

Extrêmement satisfaits par leurs nouveaux emballages, les membres de l’équipe de Dodjivi étaient prêts pour leur nouveau lancement! L’équipe des services créatifs de Rootree a planifié et mis en place une séance photo de promotion de leurs produits, qui servirait à créer le contenu marketing et de leur site Web. L’équipe des services créatifs a créé du contenu pour le site Web de Dodjivi, son blogue, son marketing par courriel, ainsi que pour ses médias sociaux, afin de créer une présence en ligne qui soit cohérente.
Rootree’s lifestyle photography on Dodjivi’s Instagram
Photo Rootree de promotion des produits sur l’Instagram de Dodjivi.
Vous êtes en train de boire votre café (ou votre mélange aux champignons biologiques) et vous vous dites que votre entreprise aurait bien besoin de refaire son image? Nous aimons plus que tout donner un coup de pouce à vos marques! Du développement de l’identité de votre marque à la conception du logo, en passant par l’amélioration de la présence de votre marque sur les médias sociaux, nous pouvons vous aider! Échangez avec l’un des membres de notre équipe de services créatifs pour commencer la refonte de votre marque!