Search

Propeller Coffee

C’est l’histoire d’un garçon né en Colombie-Britannique, élevé par une famille amatrice de thé tibétain au beau milieu d’une garnison de la Navy, et qui finit par se faire une place dans le secteur du café à Toronto. Un parcours hors normes qui illustre parfaitement la carrière inspirante de Losel Tethong, cofondateur et propriétaire du Propeller Coffee à Toronto.

Il y a de l’ambiance ?

Le Propeller est situé dans un quartier arty et high-tech de Toronto, à deux pas de Landsdowne et Bloor. Les baristas sont accueillants et vous pourrez profiter d’un grand espace joliment décoré. Idéal pour passer un moment agréable en solo ou entre amis.

Certains établissements présentent parfois une excellente atmosphère mais leur café est insipide, quand, pour d’autres, c’est l’exact inverse. Rassurez-vous, le Propeller assure sur tous les plans. Que dire, par exemple, de ce surprenant latte au lait d’avoine ! Un subtil mélange d’expresso et de lait chaud mousseux. Nous ne sommes pas spécialistes en café…mais si nous l’étions, nous serions totalement conquis.

Sailing into the industry

Débarquer dans l’industrie

Losel Tethong, aka « l’homme le plus intéressant du monde », a grandi dans la Navy.
« Tous ceux qui connaissent la Navy savent combien la consommation de café y est une chose essentielle », rappelle-t-il. Pourtant, s’il se souvient avoir dégusté un café Starbucks dans le carré des officiers – c’était les années 1990 ! – il n’en buvait pas tellement lui-même avant de rejoindre la Flotte du Pacifique.

À la suite de sa carrière militaire, il a pu analyser l’économie mondiale du café en travaillant comme consultant en développement durable et en stratégie d’entreprise. Alors qu’il cherchait à trouver un emploi plus proche de son domicile et de ses enfants, il s’est finalement lancé à son propre compte. « Le café est un secteur incroyable, à la fois mondial avec des grandes corporations et local avec de plus petites entreprises. Un secteur varié qui suscite l’intérêt en permanence. »

L’emplacement : le nerf de la guerre

En 2012-2013, Losel était encore à la recherche de l’emplacement idéal. Après avoir parcouru une bonne partie de l’ouest de Toronto (à pied et en vélo) et visité près d’une trentaine d’endroits différents, c’est au 50 Wade Avenue que Propeller a fini par prendre ses quartiers. Dans un quartier abritant une communauté artistique émergente et des entreprises high-tech (ses voisins s’appellent Ubisoft et Freshbooks), le café apporte une belle valeur ajoutée aux riverains. « Un café, c’est un tiers-lieu ; ni le travail ni la maison. Que vous soyez du monde de la tech ou de celui de l’art, vous pouvez vous retrouver ici, travailler tranquillement, et faire de belles rencontres en ces murs. Nous ne sommes pas une bibliothèque, un bar ou un bureau, nous sommes un espace communautaire. » L’établissement est desservi par le réseau de la TTC. Un plus indéniable pour le personnel et les clients. La proximité avec la TTC est aussi appréciée pour l’aspect événementiel. D’ailleurs, Propeller Coffee affiche complet presque tous les week-ends. Le fait que la communauté connaisse le nom du café est un honneur dont beaucoup d’affaires familiales ne peuvent que rêver : « C’est l’un des sentiments les plus gratifiants. »
Location, location, location

Allez de l’avant !

Le nom de l’établissement, Propeller, s’inspire directement des premiers souvenirs de Losel. Enfant, il était entouré d’hélices en permanence (sur les avions et sur les navires). Une symbolique liée au mouvement et à l’énergie d’avancer qu’il a voulu faire sienne. « Boire un café, que ce soit seul·e ou avec des amis, c’est toujours un rituel spécial », tout comme ça l’était lorsque Losel était encore dans la Navy. On s’identifie aisément à ces moments paisibles, voire méditatifs, passés avec une tasse de café à la main. Aujourd’hui encore, Losel a gardé son naturel curieux. Il se demande toujours « Comment faire mieux en termes de qualité et de durabilité ? » ou « Comment être de meilleurs citoyens ? ». En 2016, après seulement trois ans d’existence, ces mêmes considérations ont amené le Propeller à recevoir le trophée Roaster of the Year décerné par Roast Magazine. Une récompense prestigieuse qui met en lumière leur délicieux café, leur excellent service, leur engagement écologique et leur citoyenneté exemplaire.
Keep moving forward
Secret to success

Le secret de la réussite

« Rêver en grand. Travailler dur. Être là tous les jours. Ne pas pas baisser les bras. »
Chaque jour, Losel garde un état d’esprit irréprochable. Pour garantir la qualité de chaque tasse, il faut avoir des grains de grande qualité, une bonne expérience de la torréfaction et des relations privilégiées avec des partenaires qui partagent les mêmes idées. « Lorsqu’il s’agit de clients ou de partenaires, s’ils se soucient du développement durable, de la qualité de leurs produits et de la communauté autant que nous, alors c’est une excellente manière pour réussir. Quoi que nous fassions, nous veillons à rester fidèles à nos valeurs. »

« Embaucher et soutenir des gens formidables, leur apporter les outils dont ils ont besoin », voilà aussi une part importante de la stratégie de l’établissement. En tout cas, cela explique bien pourquoi les valeurs de l’entreprise trouvent un écho chez chacun de leurs employés.

Propeller a fait équipe avec Rootree après avoir rencontré des difficultés avec des fournisseurs dont les délais de livraison variaient entre 10 à 24 semaines. « En tant que petite entreprise, il n’était pas possible de commander autant de stocks longtemps à l’avance, à un coût aussi élevé, surtout dans une conjoncture aussi incertaine ! » Chez Rootree, nous sommes fiers d’avoir créer de magnifiques emballages entièrement recyclables pour Propeller ; le tout dans une usine alimentée en énergie verte par Bullfrog Power. En partageant les valeurs de durabilité, de communauté et d’esprit de famille, Propeller et Rootree constituent un duo à toute épreuve.

À l’aube de leur dixième année d’existence, le café torontois a de quoi être fier de ses succès. Qu’il s’agisse d’accueillir des centaines de mariages, de remporter un prix de torréfaction prestigieux ou d’obtenir le label B-Corp, Propeller est une force de la nature adulée par de nombreux riverains de la région de Toronto.

Propeller Coffee
Propeller Coffee Filling Pouch